CYBERGUN tombe dans le rouge en 2011

11/07/2012 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Cybergun est tombé dans le rouge en 2011, pénalisé par d'importantes charges opérationnelles et la dégradation des activités dans le paintball et les jeux vidéo. Le fabricant d'armes factices accuse une perte nette de 22,6 millions d'euros, contre un bénéfice net de 5,9 millions en pro-forma et de 4 millions en données publiées. Il a enregistré une dépréciation de 16 millions de l'intégralité du montant des écarts d'acquisition nés de l'acquisition d'I2G Microprose, une provision de 3 millions sur le portefeuille de jeux coproduits et une perte liée à la cession des droits du jeu Blackwater. Après prise en compte de ces charges non courantes, le résultat opérationnel atteint -17,8 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 2,5 millions, dont 12% seulement provenant de la division Jeux vidéo. L'Ebitda a reculé pour s'établir à 5,8 millions, soit 7% du chiffre d'affaires. Ce repli s'explique essentiellement par les performances commerciales décevantes enregistrées dans le paintball et, surtout, les jeux vidéo. Le chiffre d'affaires s'élève à 84,7 millions, contre 78,4 millions en pro-forma et 73,7 millions en données publiées. Au 31 mars 2012, l'endettement financier net de Cybergun s'élève à 47,4 millions composé essentiellement d'engagements à moyen et long terme (56% à plus d'un an) et de concours bancaires courants (33%). Les fonds propres atteignent 14 millions. Le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2012 (période allant du 1er avril au 30 juin) est de 17,1 millions, contre 19,3 millions durant la même période de l'exercice 2010. Les variations de taux de change ont eu un impact favorable de 6%. Outre un effet de base très élevé (croissance de +38% au premier trimestre 2011), ce niveau d'activité s'explique par un contexte macroéconomique défavorable et la volonté stratégique du groupe de privilégier le désendettement. Par zone géographique, les Etats-Unis représentent 55% des ventes alors que l'Europe contribue pour 40% des facturations. Pour l'exercice 2012, Cybergun se fixe comme objectif prioritaire d'améliorer fortement sa capacité d'autofinancement par une réduction de ses charges opérationnelles (programme d'économies en cours) et de réduire son besoin en fonds de roulement par une optimisation de ses stocks. En parallèle, le groupe n'envisage aucune opération de croissance externe et un arrêt des investissements significatifs dans le développement de nouveaux jeux vidéo. Ces décisions stratégiques doivent permettre d'accélérer le désendettement du groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon Procos, les projets de centres commerciaux en France sont trop nombreux au regard de la croissance limitée du commerce spécialisé. D'après la fédération professionnelle, en 2011, plus de 3,1 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales (comprenant à la fois les centres commerciaux, parcs d'activités commerciales, extension de galeries marchandes et autres) ont été autorisés par les commissions d'aménagement commercial. Or, l'an passé, les ventes réalisées dans les centres commerciaux ont reculé de 0,5%. D'après le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), depuis quarante ans, c'est le troisième exercice de baisse de chiffre d'affaires du secteur, après 1993 et 2009. Le CNCC n'est pas optimiste pour 2012, en tenant notamment compte du renchérissement du coût de l'essence et de mesures amoindrissant le pouvoir d'achat, comme la TVA sociale. Procos plaide pour une baisse des loyers, alors que l'indice du coût de la construction, qui ne cesse de croître, demeure la base de calcul de l'augmentation des loyers d'un certain nombre de distributeurs. FTB/ACT/