GL EVENTS : hausse de 13,3% du chiffre d'affaires semestriel

11/07/2012 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - GL Events a réalisé au premier semestre 2012 un chiffre d'affaires de 435 millions d'euros, en hausse de 13,3%, dont +11,4% à périmètre et change constants. Les activités brésiliennes, les contrats des Jeux Olympiques de Londres et de la Coupe d'Afrique des Nations, l'intégration très positive de Serenas en Turquie ont été les locomotives du groupe, a indiqué le spécialiste de l'événementiel. Les activités européennes ont dès lors enregistré une croissance de 29% à 140 millions et représenté 32% de l'activité consolidée. Le volume d'affaires au Grand International (hors Europe) a quant à lui crû de 88% (63% organique) à 84,5 millions, pour atteindre 20% du chiffre d'affaires du groupe, contre 11% un an auparavant. Globalement, le chiffre d'affaires réalisé à l'International s'est élevé à 224,4 millions, en forte croissance (+46,4%). Il a représenté 52% de l'activité globale. Le premier semestre conforte GL Events dans son objectif d'un développement soutenu sur l'année 2012. Le groupe era un point sur ses objectifs annuels lors de la présentation des résultats semestriels le 26 juillet.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/