Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 0,38% cette semaine

13/07/2012 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Le rebond des marchés actions européens s'est accentué en fin d'après-midi dans le sillage de Wall Street. Les investisseurs ont été soulagés par la dernière statistique de croissance chinoise publiée ce matin. Le PIB a progressé de 7,6% au deuxième trimestre, conformément aux attentes. Pour autant, Pékin devrait poursuivre ses mesures de soutien à la croissance. Les investisseurs ont bien accueilli la rechute du moral des ménages américains qui ravive l'espoir d'une intervention de la Fed. Le CAC a gagné 1,46% à 3 180,81 pts. Le FTSE Eurotop 100 a progressé de 1,19% à 2 160,31 points. Deutsche Telekom (+5,39% à 9,15 euros) a enregistré la progression la plus prononcée de l'indice boursier allemand de référence, le Dax 30. L'opérateur historique allemand a bénéficié du soutien de Credit Suisse, qui a relevé son opinion de Sous-performance à Neutre dans le cadre d'une étude sectorielle centrée sur les résultats du deuxième trimestre dans le secteur. L'objectif de cours passe de 8,50 euros à 9 euros. Le bureau d'études justifie l'abandon de son avis négatif sur l'opérateur par l'amélioration des perspectives de T-Mobile aux Etats-Unis. La situation se détériore à vitesse grand V pour Peugeot à la Bourse de Paris. En chute de 7,65% à 6,483 euros, le titre du premier constructeur automobile français a atteint ce matin un nouveau plus bas historique de 6,372 euros. Les investisseurs ne sont pas convaincus par l'efficacité du plan de restructuration censé lui permettre de restaurer sa rentabilité. Ce matin, Barclays a abaissé son objectif de cours de 8,5 à 5 euros, indiquant ne pas prévoir d'amélioration pour Peugeot ni au second semestre ni l'an prochain compte tenu de l'ampleur de la dégradation du marché automobile européen. Neopost s'est adjugé 4,75% à 42,93 euros à la Bourse de Paris, soutenu par l'acquisition de la société suisse GMC Software Technology, leader dans le domaine de la gestion de la communication client et par le relèvement de recommandation de Natixis. GMC Software Technology emploie actuellement plus de 300 personnes dont 130 ingénieurs.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la production ont augmenté de 0,1% en juin aux Etats-Unis. Les économistes interrogés par Reuters ont été pris à contre-pied par cette hausse : ils anticipaient en moyenne une baisse de 0,5%. Hors les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, les prix ont augmenté de 0,2% comme anticipé. L'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a reculé plus que prévu en juillet. Il est ressorti à 72, à comparer avec 73,2 en juin et un consensus Reuters de 73,4. Il s'agit de son niveau le plus bas depuis décembre 2011. A la clôture des Bourses européennes, l'euro cote 1,2232 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5