ORCHESTRA : l'activité a progressé de 21,3% au premier trimestre

13/07/2012 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur de vêtements Orchestra a réalisé au premier trimestre de son exercice 2012-2013 (1er mars-31 mai) un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros, en progression de 21,3%. Cette croissance est principalement liée à la poursuite de la montée en puissance du concept " Orchestra Club " et à l'augmentation du nombre de succursales (181 au 31 mai 2012 contre 141 au 31 mai 2011). L'activité enregistre une croissance de 25,8% en France (où le groupe réalise 76,8% de son chiffre d'affaires du trimestre) et de 8,7% à l'international. L'activité franchise/multimarque est en hausse de 4,7% ; celle des succursales progresse de 46,9% et représente 47,8% du chiffre d'affaires consolidé de la période. Le chiffre d'affaires contrôlé (prix public des articles vendus) s'établit à 100,6 millions, en progression de 22,2%. Au 31 mai 2012, le parc de magasins comptait 468 unités à l'enseigne (dont 256 en France), en augmentation de 4 unités par rapport au 29 février 2012. Dans un environnement économique toujours aussi difficile et incertain, la société dit rester prudente. Elle poursuit ses efforts pour faire progresser sa rentabilité et maitriser son endettement. Par ailleurs, Orchestra rappelle avoir annoncé le 27 juin 2012 le rachat de 100% du capital de la société Prémaman, marque belge spécialisée dans les articles de puériculture. Avec cette opération, Orchestra consolide sa stratégie de développement sur ce marché. Il est prévu que Prémaman soit consolidée dans les comptes d'Orchestra à compter du 16 juillet 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr.

Distribution spécialisée

Selon Procos, les projets de centres commerciaux en France sont trop nombreux au regard de la croissance limitée du commerce spécialisé. D'après la fédération professionnelle, en 2011, plus de 3,1 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales (comprenant à la fois les centres commerciaux, parcs d'activités commerciales, extension de galeries marchandes et autres) ont été autorisés par les commissions d'aménagement commercial. Or, l'an passé, les ventes réalisées dans les centres commerciaux ont reculé de 0,5%. D'après le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), depuis quarante ans, c'est le troisième exercice de baisse de chiffre d'affaires du secteur, après 1993 et 2009. Le CNCC n'est pas optimiste pour 2012, en tenant notamment compte du renchérissement du coût de l'essence et de mesures amoindrissant le pouvoir d'achat, comme la TVA sociale. Procos plaide pour une baisse des loyers, alors que l'indice du coût de la construction, qui ne cesse de croître, demeure la base de calcul de l'augmentation des loyers d'un certain nombre de distributeurs. FTB/ACT/