PRESS INDEX : Kantar va déposer un projet d'OPA auprès de l'AMF

16/07/2012 - 10:31 - Option Finance

(AOF) - Press Index et Kantar ont annoncé aujourd'hui la réalisation de l'acquisition par la seconde, filiale de WPP, de 1.446.139 actions de Press Index représentant 87,76% du capital. Elles ont été cédées au prix de 6,81 euros par action. A la suite de l'acquisition de ce bloc de contrôle, Kantar déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d'offre publique d'achat simplifiée sur le solde des actions Press Index, à un prix par action identique. Si, à l'issue de l'offre publique simplifiée, les actions non présentées par les actionnaires minoritaires représentent moins de 5% du capital et des droits de vote de Press Index, Kantar entend demander la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire. En vue du dépôt du projet d'offre publique simplifiée, le Conseil d'administration de Press Index a désigné ce jour Marie-Ange Farthouat en tant qu'expert indépendant chargé d'établir un rapport sur les conditions financières de l'offre et de l'éventuelle procédure de retrait obligatoire à l'issue de l'offre conformément au règlement général de l'AMF.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France.

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/