MEDICA affiche une croissance semestrielle en hausse de 16%

17/07/2012 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Medica a fait état d'une hausse de 16,1% de son chiffre d'affaires au titre du premier semestre, s'établissant ainsi à 349,0 millions d'euros grâce notamment à la montée en puissance des récentes ouvertures et restructurations engagées dans les deux secteurs du groupe. Sur les trois derniers mois, les ventes du groupe ont gagné 14,7%. La croissance organique a grimpé à 9,8% sur les six premiers mois de l'année contre 6,8% en 2011. Dans le détail, le chiffre d'affaires du secteur Ehpad France a crû de 20,9% par rapport au premier semestre 2011, représentant 63,3% du chiffre d'affaires total. Sur les trois derniers mois, ce secteur a affiché une progression de 19,9%. Celui du pôle Sanitaire France, au premier semestre a grimpé de 12,2% tandis que le chiffre d'affaires réalisé en Italie, a progressé de 0,9%. D'avril à juin, la branche Italie du groupe a même reculé de 0,8%. Au 30 juin, le taux d'occupation des établissements est resté presque stable à 96,5%. De plus, le groupe exploite à cette même date un portefeuille de 16 215 lits répartis sur 213 établissements. Pour l'exercice 2012, Medica a confirmé son objectif de progression du chiffre d'affaires d'au moins 13 %, dont 8 % résultant de croissance organique, et est confiant dans sa capacité à maintenir son solide niveau de marge d'Ebitdar.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/