MATTEL fait mieux que prévu

17/07/2012 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Mattel a fait état d'un bénéfice net de 96,2 millions de dollars au titre du deuxième trimestre 2012, en hausse de 20%. Le BPA est ressorti à 0,28 dollar par action contre 0,23 dollar l'an dernier et supérieur aux attentes du consensus Reuters qui anticipait 0,21 dollar. Le chiffre d'affaires du fabricant de Barbie, Hot Wheels et Fisher-Price est, quant à lui, resté stable à 1,16 milliard de dollars sur la période, contre 1,13 milliard pour le consensus, avec toutefois une baisse de 1% des ventes à l'international mais une hausse de 1% en Amérique du Nord.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/