ADP : hausse du trafic de 1% en juin

17/07/2012 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - En juin 2012, le trafic d'Aéroports de Paris a progressé de 1% par rapport au mois de juin 2011 avec 8 millions de passagers accueillis dont 5,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,3%) et 2,4 millions à Paris-Orly (-1,7%). Le trafic international (hors Europe) croît de 1,3%. Le trafic international (hors Europe) a augmenté de 3,2% avec de bonnes performances sur les faisceaux suivants : Asie-Pacifique +11,3% (forte reprise d'activité au Japon) ; Moyen-Orient +7,9% ; Amérique Latine + 4% et Afrique +2,4%. Le trafic avec l'Amérique du nord qui avait baissé de 5,4% au mois de mai 2012 renoue avec la croissance (+1,4%). Seul le trafic avec les DOM-TOM demeure en retrait avec une chute de 9,1% à la suite d'une forte réduction des capacités offertes par certaines compagnies aériennes. Le trafic Europe (hors France) a progressé de 0,6% tandis que le trafic France s'est contracté de 1,9%, principalement en raison d'une base de comparaison défavorable, juin 2011 ayant été très dynamique (+ 6,3%). Le nombre de passagers en correspondance a augmenté de 6,2%. Le taux de correspondance s'est élevé à 23,2% en hausse de 1,1 point. Sur les six premiers mois de l'année 2012, le trafic d'Aéroports de Paris reste en croissance de 2% avec 42,8 millions de passagers accueillis. Le nombre de passagers en correspondance est en hausse de 6,1%, portant le taux de correspondance à 24,2%, soit une amélioration de 0,9 point.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe redistribue environ 50% de ses résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Le trafic aérien est dépendant de la conjoncture économique, des grèves, des intempéries ou de phénomènes naturels ; - Certains analystes mettent en avant un environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant ; - Le groupe doit engager d'importants investissements dans les prochaines années s'il ne veut pas obérer sa croissance ; - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- La valeur a un statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Premier actionnaire d'ADP, l'Etat français n'a pas vocation à maintenir telle quelle sa participation. Vinci (3,3% du capital) souhaite se renforcer en cas de désengagement de l'Etat ; - L'activité d'ADP dépend de la santé financière des compagnies aériennes ; - L'évolution du cadre réglementaire et la renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Suite à la hausse du prix du pétrole, l'Association internationale des transports aériens (Iata) a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes sur l'année 2012. Ils seraient plutôt de 3 MdUSD (2,3 MdEUR), contre 3,5 MdUSD estimés en décembre dernier. L'an passé, les profits des compagnies ont atteint 7,9 MdUSD (6 MdEUR). Les nouvelles prévisions de l'Iata sont basées sur un prix moyen du baril de 115 USD, alors que les prévisions précédentes se basaient sur un prix moyen de 99 USD. Les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 600 MUSD (450 MEUR) et les compagnies africaines perdront 100 MUSD (75 MEUR). En revanche, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer des bénéfices de 900 MUSD (675 MEUR), et celles d'Asie-Pacifique des profits de 2,3 MdUSD (1,7 MdEUR). En 2012, le nombre de passagers devrait continuer de croître (+4,2%) et le fret aérien devrait stagner au niveau atteint au dernier trimestre de 2011. FTB/ACT/