ACCOR : chiffre d'affaires en hausse de 3,6% en comparables au S1

17/07/2012 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Accor, quatrième groupe hôtelier mondial, a dévoilé un chiffre d'affaires de 2,717 milliards d'euros au premier semestre 2012, en hausse de +3,6% en données comparables et en repli de -0,1% en données publiées. Cette progression est liée à une activité qui reste soutenue dans les pays émergents (Asie-Pacifique, Amérique Latine, Afrique / Moyen-Orient). L'Europe reste globalement stable, avec des marchés clés solides mais des pays d'Europe du sud qui restent très difficiles. De plus, la part croissante des redevances du management et de la franchise dans l'activité a joué un rôle positif, grâce à un développement dynamique. Le groupe indique que l'amélioration des RevPAR (revenus par chambre) a été tirée par la croissance des prix moyens sur tous les segments et la forte progression des redevances de management et de franchise. Par ailleurs, le développement a une nouvelle fois atteint un niveau record, avec l'ouverture de 20 700 chambres (141 hôtels), à 85% en contrats de management et de franchise, sur la période. Dans l'Hôtellerie Haut et Milieu de gamme, le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 3,5% en données comparables au 2ème trimestre. Cette performance est notamment liée à la hausse de la contribution des redevances de management et de franchise (+19,7%). Les pays émergents continuent de réaliser de très bonnes performances avec des croissances de +7,9% en Asie-Pacifique et de +9,5% en Amérique Latine. Au 2ème trimestre 2012, le chiffre d'affaires de l'Hôtellerie Economique a enregistré une progression de 2,8% en données comparables. Cette performance est liée à l'augmentation généralisée des prix et à la progression des redevances de management et de franchise (+13,1%). Bien que la visibilité reste faible et malgré les incertitudes macroéconomiques qui continuent de peser sur certaines régions, le groupe hôtelier anticipe, pour la saison estivale, une poursuite des tendances enregistrées depuis le début de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le projet de cession, tant attendu et annoncé en mai 2012, de Motel 6 aux Etats-Unis éclaircit la situation du groupe et va libérer des capitaux pour la poursuite de la stratégie actuelle : renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - L'hôtellerie " moyen de gamme " pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est encore peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ;

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Le recentrage d'Accor sur l'hôtellerie pourrait suscite des convoitises de la part d'un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/