LAURENT PERRIER : l'activité progresse de 11% au premier trimestre

18/07/2012 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - Laurent Perrier a réalisé au premier trimestre de son exercice 2012-2013 (1er avril au 30 juin 2012) un chiffre d'affaires de 45,5 millions d'euros, en progression de 11%. Le groupe de maisons de champagne a bénéficié du dynamisme de sa marque Laurent-Perrier. Cette dernière a connu développement rapide à l'export dont la part dans le chiffre d'affaires de la marque a progressé de près de 5 points au cours du trimestre pour s'établir à 77%. Les champagnes haut de gamme, et particulièrement la cuvée Rosé et Grand Siècle, ont également connu un développement soutenu. Leur poids dans le chiffre d'affaires de la marque atteint 42%, soit une progression de plus d'un point de pourcentage. Ainsi le mix produit favorable combiné aux hausses de prix passées en début d'exercice explique l'effet prix/mix positif de 2,7% sur le trimestre, sur une base de comparaison pourtant élevée (+ 14% au premier trimestre 2011-2012). Compte tenu de la conjoncture économique incertaine, la croissance du premier trimestre ne peut pas être extrapolée sur l'ensemble de l'exercice, a prévenu Laurent Perrier. Cependant, tout au long de l'année, Laurent-Perrier compte bénéficier des événements organisés dans le cadre de son Bicentenaire sur de nombreux marchés. Ceux-ci contribueront à maintenir le dynamisme commercial de la marque. Fort de ses atouts et de sa solidité financière, le groupe se dit prêt à relever les défis d'un monde en pleine mutation, tout en poursuivant l'amélioration de sa rentabilité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/