HF COMPANY : chiffre d'affaires semestriel en baisse de 15,9%

18/07/2012 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - HF Company a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 61,5 millions d'euros, en repli de 15,9%. Au deuxième trimestre, les revenus ont baissé de 19,1%. Cette baisse est principalement due à l'interruption d'un contrat CPL avec un opérateur télécom français. Ce dernier a arrêté la fourniture gratuite du produit Netpower dans le cadre d'un plan d'économies. En conséquence, le chiffre d'affaires semestriel de CPL est en retrait de 40%. L'opérateur prendra en charge la partie des coûts associés à la rupture du contrat et passera commande en parallèle de NetSocket, un produit CPL qui n'est pas directement intégré à la " box " mais proposé en option. Hors CPL, l'activité de HF Company est stable au deuxième trimestre à 25,6 millions contre 26 millions un an plus tôt. Cette performance démontre la résilience du modèle économique du groupe, alors que le marché européen de l'Electronique Grand Public subit une baisse historique de l'ordre de -20%, a commenté HF Company. Le mix d'activité favorable, le succès des produits à plus forte valeur ajoutée et les efforts de restructuration réalisés fin 2011 et début 2012, vont limiter l'impact de la baisse du chiffre d'affaires sur les résultats au premier semestre, a assuré le groupe. Toutefois, sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires subira les effets de l'arrêt du contrat Netpower. Les conséquences de cet arrêt seront atténuées au second semestre par la vente de Netsocket en compensation. Le démarrage prometteur de nouveaux produits, et notamment de la " box pour la maison connectée", permet également d'espérer un redressement de l'activité sur la seconde partie de l'année. En outre, le groupe met en oeuvre de nouvelles mesures de gestion afin de revenir au plus vite vers un niveau de résultat plus conforme aux standards du groupe

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Selon Gartner, l'année 2012 s'annonce plus difficile que 2011. L'institut d'études anticipe une croissance de 7% des ventes mondiales de mobiles et de 39% pour le segment des smartphones. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ces derniers évoluent. La taille des écrans s'accroit pour autoriser des fonctions de plus en plus variées. Les écrans de plus de 10 centimètres se développent, pour répondre notamment aux usages photo, vidéo et au partage d'images sur les réseaux sociaux. Du fait de la palette sans cesse étendue des usages qu'il autorise, le succès du smarpthone n'est pas prêt de se démentir. Le paiement par mobile (m-commerce) devrait s'étendre, élargissant encore l'utilisation du smartphone, qui deviendrait ainsi un portefeuille électronique. Pour séduire une clientèle de plus en plus jeune, les fabricants complètent leurs gammes avec des produits moins couteux, colorés et aux formes arrondies. Ainsi, le cabinet Deloitte prédit une explosion du marché des smartphones à moins de 100 USD. FTB/ACT/