YAHOO! : le chiffre d'affaires ne décolle toujours pas

18/07/2012 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Yahoo! a dévoilé des résultats meilleurs que prévu, mais des ventes décevantes. Au deuxième trimestre, le portail Internet a enregistré un bénéfice net de 226,6 millions de dollars, soit 18 cents par action, à comparer avec 237 millions de dollars, ou 18 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'est élevé à 27 cents par action, soit 5 cents de mieux qu'attendu. Hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires est resté stable à 1,081 milliard de dollars. Wall Street visait 1,096 milliard. Le chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition de trafic, du display (bannière publicitaire, vidéo...), un des points forts du groupe, a progressé de 1% à 473 millions de dollars. Yahoo! n'a pas fourni de perspectives alors que le groupe a annoncé l'arrivé d'un nouveau directeur général, Marissa Mayer, hier. Elle était auparavant responsable de l'activité carte, localisation et recherche locale de Google, dont elle était le vingtième employé. Elle est notamment à l'origine de la page d'accueil du moteur de recherche. Le précédent directeur général, Scott Thompson avait démissionné en mai après la polémique suscitée par la présence sur son CV d'un faux diplôme universitaire en informatique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), d'ici à quatre ans, 3 milliards d'internautes existeront à travers le monde, contre 1,9 milliard en 2010. Cette croissance importante est tirée par deux tendances : l'accès à Internet sur les téléphones mobiles et tablettes, et le développement de l'Internet "social", avec le succès des réseaux sociaux. L'économie Internet devrait représenter une valeur de 4 200 MdUSD en 2016, contre 2 300 MdUSD en 2010. Parmi les pays du G20, le Royaume-Uni serait celui qui enregistrerait la plus forte contribution d'Internet à son PIB (produit intérieur brut). En 2016, Internet devrait représenter 12,4% de son PIB. C'est bien mieux qu'en Corée du Sud (8%) ou en Chine (6,9%), où le nombre d'internautes est en plein essor. Cette part serait également bien supérieure à celle existant dans l'Europe des 27 pays (5,7%), aux Etats-Unis (5,4%), au Canada (3,6%) ou en France (3,4%). Selon BCG, en encourageant les entreprises à être actives sur Internet pour resserrer les liens avec leurs clients, les pays pourraient améliorer leurs perspectives de croissance. FTB/ACT/