OENEO : recul de 1,9% de l'activité au premier trimestre

20/07/2012 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Oeneo a réalisé au premier trimestre (avril-juin) 2012-13 un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros, en recul de 1,9% par rapport à 2011-12 en raison notamment de décalages de livraisons en tonnellerie, sans conséquences sur le plan de marche annuel du groupe. La division Bouchage a enregistré un chiffre d'affaires global stable, à 18,8 millions d'euros. Cette période a été marquée par la poursuite de la croissance de Diam (progression en volume de plus de 9% à 168 millions d'unités vendues). Parallèlement, la division a, comme anticipé par le groupe, accéléré la réduction stratégique de ses volumes de bouchons Référence afin d'optimiser l'utilisation de ses capacités de production tout en améliorant son mix. Sur la période, la division Tonnellerie a réalisé un chiffre d'affaire de 7,2 millions d'euros, en repli de 8,7%, retraité de Radoux. Cette baisse (-500 000 euros) reflète essentiellement des décalages temporaires de livraisons de grands contenants. Les activités futaille et produits boisés pour l'oenologie restent bien orientées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/