SOMFY : chiffre d'affaires semestriel en hausse de 2,5%

20/07/2012 - 09:30 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Somfy, le spécialiste de la domotique, est ressorti à 513,9 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice, en hausse de 2,5% en termes réels (+0,9% à périmètre et taux de change constants, dont +3,1% au premier trimestre et -0,9% au deuxième trimestre). Sa légère progression à données comparables traduit des variations contrastées selon les zones, la crise économique en Europe venant occulter la croissance soutenue des nouveaux marchés. Le chiffre d'affaires de Somfy Activités s'inscrit à 455,8 millions d'euros sur le semestre, en hausse de 3,1% en termes réels (+1,3% à données comparables, dont +3,9% au premier trimestre et -0,8% au deuxième trimestre). L'évolution a été positive en Amérique (+13,2% à données comparables), grâce à la bonne tenue des Etats-Unis et à l'essor du Brésil et du Mexique, ainsi qu'en Asie Pacifique et en Europe de l'Est et du Centre (respectivement +7,0% et +11,4% à données comparables), du fait de la montée en puissance de la Chine, l'Inde, la Pologne et la Russie. La France et l'Allemagne ont fléchi sur les derniers mois, mais se sont maintenues à un niveau convenable, eu égard au contexte, sur l'ensemble de la période (respectivement +0,1% et +4,6% à données comparables). A l'inverse, la tendance est demeurée négative en Europe du Nord et en Europe du Sud (respectivement -10,4% et -3,2% à données comparables), conséquence de la crise économique et des mauvaises conditions climatiques, qui ont pesé sur la saison de la protection solaire. Le chiffre d'affaires de Somfy Participations s'élève à 59,7 millions d'euros sur le semestre, en repli de 1,4% en termes réels (-1,7% à données comparables, dont -1,3% au premier trimestre et -2,1% au deuxième trimestre).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/