GOOGLE fait mieux que prévu au deuxième trimestre

20/07/2012 - 12:04 - Option Finance

(AOF) - Le célèbre moteur de recherche Google a publié des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. La firme de Mountain View (Californie) a réalisé un bénéfice net de 2,79 milliards de dollars, soit 8,42 dollars par action, à comparer avec 2,51 milliards de dollars, soit 7,68 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 10,12 dollars, supérieur de 8 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 35% à 12,21 milliards de dollars, dont 10,96 milliards de dollars tirés de son activité en ligne. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaire du on-line s'est élevé à 8,36 milliards de dollars. Wall Street attendait 8,41 milliards de dollars. Motorola, dont l'acquisition a été finalisée le 22 mai, a contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 1,25 milliard de dollars et essuyé une perte opérationnelle de 233 millions de dollars. Google a fait état d'une hausse de 42% des clics sur les liens commerciaux, mais aussi d'une baisse de 16% du coût moyen par clic, c'est-à-dire le prix payé par un annonceur quant un internaute clique sur une publicité. La montée en puissance de l'Internet mobile soutient la croissance du nombre de recherches, mais pèse sur le coût moyen par clic car les prix des publicités y sont plus bas que sur les PC.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), d'ici à quatre ans, 3 milliards d'internautes existeront à travers le monde, contre 1,9 milliard en 2010. Cette croissance importante est tirée par deux tendances : l'accès à Internet sur les téléphones mobiles et tablettes, et le développement de l'Internet "social", avec le succès des réseaux sociaux. L'économie Internet devrait représenter une valeur de 4 200 MdUSD en 2016, contre 2 300 MdUSD en 2010. Parmi les pays du G20, le Royaume-Uni serait celui qui enregistrerait la plus forte contribution d'Internet à son PIB (produit intérieur brut). En 2016, Internet devrait représenter 12,4% de son PIB. C'est bien mieux qu'en Corée du Sud (8%) ou en Chine (6,9%), où le nombre d'internautes est en plein essor. Cette part serait également bien supérieure à celle existant dans l'Europe des 27 pays (5,7%), aux Etats-Unis (5,4%), au Canada (3,6%) ou en France (3,4%). Selon BCG, en encourageant les entreprises à être actives sur Internet pour resserrer les liens avec leurs clients, les pays pourraient améliorer leurs perspectives de croissance. FTB/ACT/