TEXAS INSTRUMENTS : les perspectives déçoivent

24/07/2012 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a publié des perspectives décevantes. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré un recul de 34% de son bénéfice net à 446 millions de dollars, soit 38 cents par action. Hors charges associées à l'acquisition de National Semiconductor, le bénéfice par action s'est élevé à 44 cents, supérieur de 3 cents au Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a baissé de 4% à 3,335 milliards de dollars. Wall Street était un peu plus optimiste et visait 3,35 milliards de dollars. Le groupe a été pénalisé par la chute des résultats de sa division Embedded Processing, qui fabrique des puces pour le traitement des signaux numériques pour le secteur des télécoms et automobile. Son bénéfice opérationnel a reculé de 64% à 51 millions de dollars. Sa division Sans-fil, qui fabrique des puces pour les téléphones, a enregistré une perte opérationnelle de 51 millions de dollars, à comparer avec un bénéfice de 82 millions de dollars, un an plus tôt. Ce segment a pour principal client Nokia. Sa division Analog a, elle mieux résisté. Son résultat opérationnel a baissé de seulement 2% à 437 millions de dollars. Les puces analogiques sont utilisées dans de nombreuses applications : industrie, télécoms, produits électroniques grand public... Elles transforment des informations du monde réel (son, température, pression, images...) afin que d'autres semi-conducteurs puissent les traiter. Ces produits sont aussi utilisées pour gérer la consommation d'électricité des appareils électroniques. Le PDG Rich Templeton a indiqué que même si le niveau des stocks des clients et des distributeurs était bas, ces derniers étaient de plus en plus prudents dans leur passage de commandes en raison de la situation économique mondiale. Son carnet de commandes est ainsi inférieur à la normal. Ce qui lui fait dire que la croissance des ventes serait inférieure à sa moyenne historique au troisième trimestre. Pour le troisième trimestre, Texas Instruments vise un bénéfice par action compris entre 34 et 42 cents pour des ventes situées entre 3,21 et 3,47 milliards de dollars. Le consensus est de 43 cents pour le bénéfice par action et de 3,53 milliards de dollars pour les ventes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Selon Gartner, l'année 2012 s'annonce plus difficile que 2011. L'institut d'études anticipe une croissance de 7% des ventes mondiales de mobiles et de 39% pour le segment des smartphones. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ces derniers évoluent. La taille des écrans s'accroit pour autoriser des fonctions de plus en plus variées. Les écrans de plus de 10 centimètres se développent, pour répondre notamment aux usages photo, vidéo et au partage d'images sur les réseaux sociaux. Du fait de la palette sans cesse étendue des usages qu'il autorise, le succès du smarpthone n'est pas prêt de se démentir. Le paiement par mobile (m-commerce) devrait s'étendre, élargissant encore l'utilisation du smartphone, qui deviendrait ainsi un portefeuille électronique. Pour séduire une clientèle de plus en plus jeune, les fabricants complètent leurs gammes avec des produits moins couteux, colorés et aux formes arrondies. Ainsi, le cabinet Deloitte prédit une explosion du marché des smartphones à moins de 100 USD.

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/