PAGESJAUNES : repli de 17,4% du bénéfice semestriel

25/07/2012 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a réalisé au premier semestre 2012 un résultat net en repli de 17,4% à 87,1 millions d'euros, pénalisé par la baisse de l'activité et des dépenses d'investissement dans le commercial. La marge brute opérationnelle s'élève à 232,1 millions, en baisse de -5,5%. Le taux de marge brute opérationnelle ressort à 44,2% au premier semestre 2012 contre 46% au premier semestre 2011. Le chiffre d'affaires affiche un repli de 1,7% à 525 millions. " Nos activités Internet ont fortement progressé à +9,5% au premier semestre 2012 et le groupe continue à gagner des parts de marché sur la publicité numérique. Dans un marché difficile, le recul de nos activités Annuaires imprimés s'est toutefois accéléré au deuxième trimestre. Ce retrait se traduira par une légère décroissance de notre chiffre d'affaires en 2012 ; néanmoins nous confirmons un objectif de marge brute opérationnelle attendue dans le bas de la fourchette annoncée de 470-485 millions", a commenté le directeur général, Jean-Pierre Remy. Enfin, le groupe progresse dans la renégociation de sa dette et poursuit ses discussions pour obtenir l'accord des prêteurs sur la prorogation des engagements.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe a une bonne capacité d'innovation.

Les points faibles de la valeur

- Le retour à la croissance est une nouvelle fois décalé dans le temps, la décroissance structurelle du papier n'arrivant pas à être compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Même si PagesJaunes a été l'un des premiers à se tourner vers la publication numérique, la concurrence est rude dans le secteur. Ce segment d'activités est nettement moins rentable que les annuaires papier. Par ailleurs, l'exécution de cette stratégie est de plus en plus difficile dans un environnement économique et concurrentiel plus dégradé ; - Le public a tendance à utiliser des moteurs de recherche tels que Google pour trouver les informations recherchées plutôt que d'aller directement sur les annuaires électroniques ; - La situation financière du groupe reste une source d'inquiétudes. La distribution d'un dividende est suspendue alors que la valeur offrait l'un des rendements les plus élevés de la cote. La valeur perd donc son statut de " rendement " ; - La holding de contrôle, Médiannuaire, est dans une situation préoccupante ; - La valeur se traite très loin de son cours d'introduction en juillet 2004 à 14,10 euros pour les particuliers. Elle évoluait fin septembre 2011 à ses plus bas historiques, sous les 3 euros.

Comment suivre la valeur

- PagesJaunes n'échappe pas à la détérioration du marché publicitaire français ; - Le niveau de valorisation du titre par rapport à son cours d'introduction en Bourse doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement ; - Une annonce rapide d'un accord avec les banques sur le refinancement de la dette du groupe est nécessaire pour espérer une inversion de tendance sur l'évolution du cours de bourse ; - La stratégie de PagesJaunes sur Internet et son positionnement au niveau local en fait une cible de choix, notamment pour des moteurs de recherche comme Yahoo ! ou Google. Les déclarations de Mediannuaire, actionnaire à 54,8%, sont également à suivre ;

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/