NEXANS renoue avec les bénéfices au premier semestre

25/07/2012 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Nexans a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2012 en affichant 13 millions d'euros de résultat net part du groupe. L'année dernière, le spécialiste des câbles et systèmes de câblages avait affiché une perte de 151 millions en raison entre autre d'une provision de 200 millions d'euros relative à la procédure de la Commission européenne pour comportement anticoncurrentiel dans le secteur des câbles d'énergie sous-marins et souterrains, ainsi que les matériels et services associés. Le BNPA est de 0,46 euro par action. La marge opérationnelle du groupe a diminué de 25% à 87 millions d'euros soit 3,6% du chiffre d'affaires contre 5,1% l'année dernière. Le groupe explique cette différence par la dégradation de la rentabilité des activités de Transmission tandis que pour les autres métiers, la rentabilité continue à progresser. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,8 % à 2,398 milliards d'euros à cours des métaux non ferreux constants. Le second trimestre 2012 est marqué par une amélioration des activités de Transmission et la stabilisation des autres activités du groupe au niveau du premier trimestre et en légère progression comparativement au second trimestre 2011. Pour le reste de l'année, le groupe précise que les difficultés opérationnelles rencontrées au premier trimestre ont rendu nécessaire la mise en oeuvre d'un plan d'action d'envergure visant à redresser de manière structurelle la rentabilité. Ce plan d'action doit permettre au groupe de rétablir un niveau de production normal dans cette activité d'ici fin 2012 et de renouer, d'ici fin 2013, avec des performances opérationnelles attendues pour ce type d'activité. Nexans dit attendre sur l'année une légère croissance organique de ses ventes. La marge opérationnelle du second semestre 2012 devrait progresser sensiblement compte tenu des améliorations enregistrées en Transmission au second trimestre. La dette en fin d'année devrait ressortir à un niveau voisin de celui du 30 juin, après intégration de l'acquisition chinoise Shandong Yanggu et à prix du cuivre comparable à celui du 30 juin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur. Cela lui permet de se développer par des acquisitions ciblées de taille moyenne ; - Le pacte d'actionnaires signé en mars 2011 pour la montée progressive du chilien Madeco - dirigé par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) - au capital du câblier français lui donne un actionnaire de référence et lui confère une capacité de financement supplémentaire si le groupe envisage une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Nexans a perdu sa place de n°1 mondial depuis le rachat de Draka, convoité fin 2010, par Prysmian ; l'offre de Nexans n'avait pas abouti ; - Le problème structurel de flexibilité de l'outil de production de câbles sous-marins et l'adaptation tardive dans les câbles terrestres face à la concurrence asiatique pèsent comme une épée de Damoclès au-dessus du groupe ; - L'annonce, fin avril 2012, de problèmes d'exécution des contrats Haute Tension sous marine (activité normalement la plus rentable et la plus résiliente) a jeté un froid et entamé le capital confiance des investisseurs. - Ajoutée à un environnement compétitif difficile dans la Haute Tension terrestre, cette annonce a conduit le groupe à réviser sensiblement en baisse ses prévisions de résultats pour 2012 et 2013 ; - Le groupe intervient sur des marchés historiquement très cycliques et peu prévisibles (bâtiment, automobile, industries classiques...), qui plus est en grande partie dans les pays matures (l'Europe représente 50% du CA du pôle Construction). - Qui plus est le " business model " de Nexans confère une faible visibilité à moyen terme. 80% de l'activité a une visibilité de 3 à 6 mois ; - Nexans est encore relativement peu présent dans les zones émergentes ; - Les fabricants de câbles européens (ABB, Nexans, Prysmian) sont actuellement confrontés à une probable accusation d'entente par la Commission Européenne dans leurs activités de câbles haute tension sous-marins (17% du CA de Nexans). Cela pourrait conduire à des sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel. Le groupe a déjà provisionné 200 FTB/ACT/