NETFLIX : le nombre d'abonnés déçoit

25/07/2012 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - Les investisseurs s'inquiètent de la capacité de Netflix à recruter de nouveaux abonnés. Au deuxième trimestre, le spécialiste de la location de DVD par la poste et de la vidéo à la demande sur Internet (streaming) a recruté seulement 530 000 abonnés pour cette dernière activité aux Etats-Unis. Le groupe a de plus averti que les Jeux olympiques auraient un impact négatif sur son activité et le recrutement d'abonnés au troisième trimestre. Le groupe prévoit de recruter entre 1 et 1,8 million de nouveaux clients sur cette période. Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Netflix a atteint 6 millions de dollars, soit 11 cents par action, à comparer avec 68 millions de dollars, ou 1,26 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus FactSet était de 7 cents par action. Son chiffre d'affaires a augmenté de 12,7% à 889 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/