CATERPILLAR : trimestre record

25/07/2012 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - Caterpillar a enregistré le meilleur trimestre de son histoire. Le numéro 1 mondial des engins de construction et de travaux publics a publié un bénéfice au titre du second trimestre 2012 en hausse de 67% à 1,67 milliard de dollars. Le BPA du groupe est ressorti à 2,54 dollars par action contre 1,52 dollar un an plus tôt et nettement supérieur aux attentes du consensus FactSet à 2,28 dollars. Sur la période, le chiffre d'affaires s'est élevé à 17,37 milliards de dollars, en hausse de 21% et supérieur au consensus qui attendait 16,98 milliards. Le groupe américain a revu ses objectifs annuels à la hausse. Il prévoit désormais un BPA annuel d'environ 9,60 dollars contre 9,50 dollars précédemment pour un chiffre d'affaires situé dans une fourchette comprise entre 68 et 70 milliards de dollars. Le consensus tablait, quant à lui, sur un BPA 2012 de 9,54 dollars et un chiffre d'affaires annuel de 69,52 milliards.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Certains analystes sont plutôt confiants sur les perspectives des biens d'équipement et prévoient une hausse des résultats cette année. Ils se basent sur la forte demande dans les mines, le pétrole et le gaz. Même si les résultats du quatrième trimestre 2011 ont reculé, et que les perspectives du début d'année 2012 ne sont pas exceptionnelles, les entreprises ne redoutent pas de déclin. Une croissance, certes modeste, est envisagée cette année par les analystes, de l'ordre de 2%. Les marges devraient rester globalement stables par rapport à 2011. Les estimations sont bonnes pour Schneider et Alstom. Les avis sont plus partagés concernant Legrand, car le groupe pourrait être pénalisé par sa forte exposition à l'Europe (49% de ses revenus). Les besoins en infrastructures dans les transports (notamment dans les aéroports et les grands axes ferroviaires) sont immenses à travers le monde. Selon une étude réalisée par l'OCDE, les investissements nécessaires pour répondre à la demande d'ici à 2030 s'élèveraient à environ 53 000 MdUSD.

Construction - BTP

La loi permettant la majoration des droits à construire a été adoptée par le Parlement. L'objectif est d'accroître l'offre de logements en majorant de 30% les possibilités de construire sur un terrain donné. Les autorités tablent sur la construction de 20 000 à 40 000 logements supplémentaires par an. La mesure est cependant transitoire. Elle ne concerne que les permis de construire ou les déclarations déposées avant le 1er janvier 2016. La Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit un recul de 1,9% de l'activité du secteur en 2012. Elle tient compte de la faiblesse de la croissance, du resserrement des conditions de crédit et des plans de rigueur budgétaire. Les professionnels souhaitent que le dispositif Scellier soit remplacé par un autre modèle pour développer le marché locatif privé. La fédération a organisé un Sommet de la construction et de l'immobilier, destiné à sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle à la problématique du logement. La Capeb envisage un décrochage de l'activité au second semestre. Sur l'année 2012, le recul pourrait être limité à 1%, générant 2 000 à 3 000 destructions d'emplois hors intérim. FTB/ACT/