THALES confirme son objectif de rentabilité opérationnelle en 2012

25/07/2012 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Thales a réalisé au premier semestre un bénéfice net, part du groupe, de 175 millions d'euros, contre 173 millions d'euros un an plus tôt à la même époque. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de l'électronique de défense a augmenté de 11% à 338 millions d'euros, représentant 5,3% des revenus, contre 303 millions d'euros, ou 5,1% des revenus au premier semestre 2011. Cette progression reflète l'incidence de la consolidation de DCNS en intégration proportionnelle à 35%. A périmètre et taux de change constants, ce résultat a reculé d'1%. Les revenus totaux ont atteint 6,413 milliards au 30 juin 2012, en augmentation de 7%. Hors DNCS, les revenus sont demeurés quasiment inchangés par rapport au premier semestre 2011, à 5,963 milliards, contre 5,968 milliards Les nouvelles commandes entrées en carnet au premier semestre 2012 ont atteint 6,102 milliards d'euros, en augmentation de 16% (+11% hors impact DCNS). L'impact de change sur les prises de commandes est positif de 132 millions d'euros, principalement en raison de l'appréciation du dollar américain, du dollar australien et de la livre sterling par rapport à l'euro. Le ratio des prises de commandes sur les revenus (book-to-bill) est ainsi ressorti à 0,98 (hors impact DCNS) sur les six premiers mois de l'année. Malgré l'évolution favorable des prises de commandes constatée au cours de ce premier semestre, le spécialiste de l'électronique de défense confirme s'attendre, sur l'ensemble de l'exercice, à un repli des commandes militaires (hors éventuel contrat export exceptionnel), que les commandes civiles ne devraient que partiellement compenser. Dans cette hypothèse, le ratio de book-to-bill (ratio prises de commandes / revenus) pourrait ainsi ressortir à un niveau un peu inférieur à 1, alors que les revenus, à périmètre constant, devraient légèrement progresser. Dans ce contexte, Thales poursuit avec la même résolution la mise en oeuvre du plan de performance Probasis et maintient son objectif d'un taux de résultat opérationnel courant de 6% en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Thales est un groupe très international avec une forte présence dans les pays émergents (36% du CA, dont 10% au Moyen-Orient et 10% en Asie) grâce aux grands contrats exports d'armement ; - Dassault Aviation (26% du capital) est un actionnaire industriel de référence décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales ; - L'assise financière du groupe est solide et lui permet d'envisager des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- L'Etat étant actionnaire à hauteur de 27%, Thales est une valeur sensible aux décisions politiques ; - L'exposition du groupe au secteur de la Défense pèse sur la valeur. Les investisseurs craignent que les plans d'austérité en Europe n'amputent davantage les budgets Défense. La tendance était déjà à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Un quart du chiffre d'affaires de Thales est réalisé en France et au Royaume-Uni ; - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, pays qui demeure, malgré les coupes budgétaires, de très loin le premier marché du secteur ; -Thales a un portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - La concurrence américaine est de plus en plus forte sur les marchés export ;

Comment suivre la valeur

- Thales est une valeur de restructuration ; - En raison de ses activités aéronautiques (20% du CA), la société est soumise aux cycles de ce secteur ; - Thales est également une valeur sensible aux fluctuations du dollar ; - La refonte du groupe initiée par la nouvelle direction et les mesures de restructuration engagées devraient aboutir à une réappréciation boursière significative. Mais cette réorganisation n'est pas sans risques ; - La valeur est sensible aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - La consolidation du secteur, largement insufflée par l'Etat, est à suivre. Thales devrait échanger des actifs avec Safran. La stratégie de croissance externe du groupe est également à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/