L'OREAL : croissance organique de 6% au premier semestre

26/07/2012 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - L'Oréal a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 11,2 milliards d'euros, en croissance de 10,5%. La croissance organique du numéro un mondial des cosmétiques s'est élevée à 6%, dont 5,7% au deuxième trimestre. La croissance organique a été tirée par L'Oréal Luxe, dont les ventes affichent une progression de 10,4% à 2,65 milliards d'euros. La principale division du groupe - les produits grand public - a vu ses ventes augmenter de 4,7% en organique à 5,44 milliards d'euros. Au niveau géographique, les nouveaux marchés ont enregistré une croissance organique de 10,2%. Ceux-ci sont devenus la première zone géographique de L'Oréal. Le groupe y a réalisé 4,06 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces marchés devancent l'Europe de l'Ouest où le groupe a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 3,84 milliards d'euros et une croissance organique de 0,8%. Commentant cette publication, Jean-Paul Agon, PDG du groupe de cosmétiques a déclaré : " Malgré un environnement économique incertain, nous sommes confiants dans la capacité du groupe à surperformer le marché en 2012, et à réaliser une nouvelle année de croissance solide du chiffre d'affaires et des résultats ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La marge opérationnelle a retrouvé ses niveaux record. La rentabilité du pôle Luxe s'est notamment bien redressée ; - Déjà bien implanté dans les nouveaux marchés, L'Oréal y dispose encore d'un potentiel de développement très significatif. Près de 80% de la croissance du groupe attendue dans les prochaines années devrait provenir de ces marchés qui représentent déjà 50% du marché cosmétique mondial ; - L'Oréal veut notamment se positionner en tant que leader sur le marché chinois en plein essor. Il est actuellement numéro 2 derrière Procter & Gamble ; - La plupart des nouveaux marchés dans lesquels L'Oréal est implanté ont dépassé la taille critique, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - La bonne structure financière du groupe lui assure la flexibilité suffisante.

Les points faibles de la valeur

- La valeur offre un faible rendement et se paie chère. Les points d'entrée sont rares pour se positionner sur le leader mondial des cosmétiques ; - La société communique peu sur sa stratégie financière ; - L'intérêt spéculatif de la valeur est, pour l'instant, réduit par le fait que Nestlé, l'un des deux principaux actionnaires du groupe, ne peut pas augmenter sa participation et prendre le contrôle du groupe du vivant de Liliane Bettencourt. La mise sous tutelle de cette dernière à l'automne 2011 ne change pas cet accord. Le groupe suisse a aussi jusqu'en 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital de L'Oréal.

Comment suivre la valeur

- Les performances du groupe sont sensibles à la consommation des ménages, elle-même liée à leur moral ; - Ses résultats sont fortement dépendants de l'évolution du cours du dollar par rapport à l'euro mais également du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois. Le groupe réalise plus de 30% de ses ventes en dollar et devises assimilées ; - A suivre d'éventuelles opérations de croissance externe pour consolider sa présence dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

D'après le cabinet Brain & Company, le marché mondial du luxe, qui représente aujourd'hui 191 MdEUR, pourrait atteindre 230 MdEUR d'ici à 2014. Très internationalisé, il couvre des zones de forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine. Cela lui permet de mieux affronter la crise dans les pays surendettés. Le réseau de distribution est au coeur de toutes les attentions de la part des géants du luxe. Ainsi, Hermès va rénover et agrandir quatorze de ses boutiques, augmentant ainsi d'un tiers la taille de son magasin amiral de Shanghai. Cette initiative vise à permettre aux points de vente de présenter toute l'offre du groupe, avec une gamme de produits élargie. De même, PPR va continuer à investir de façon importante pour accompagner la croissance de ses métiers du luxe. Il va ouvrir cent-dix boutiques en 2012, après en avoir déjà ouvert soixante-quinze en 2010 et cent-dix-sept en 2011. Son réseau de distribution comprendra alors plus de neuf-cents magasins. C'est surtout la marque Gucci qui sera mise à l'honneur, avec quarante-sept inaugurations de magasins. FTB/ACT/