COLGATE : résultats en ligne

27/07/2012 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Colgate-Palmolive a publié jeudi soir un bénéfice net trimestriel en ligne avec les attentes et confirmé ses prévisions annuelles. Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net en hausse de 5,6% à 627 millions de dollars, ou 1,30 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,33 dollar conformément au consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 4,27 milliard. Les analystes visaient 4,26 milliards. La croissance organique, hors effet de change, est de 8%, la plus forte hausse depuis 8 trimestres. Le groupe a pu relever ses prix sans pénaliser la croissance de ses ventes. Colgate-Palmolive a confirmé ses prévisions 2012. Il continue de tabler sur une croissance à deux chiffres de ses bénéfices (hors effet de change) et une progression de son chiffre d'affaires compris entre 6 et 7%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/