AMAZON.COM : bénéfice trimestriel en chute libre

27/07/2012 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Amazon.com a dévoilé un bénéfice net en chute de 96% à 7 millions de dollars au titre du deuxième trimestre contre 191 millions de dollars un an plus tôt. Le BPA est ressorti à 1 cent par action soit 3 cents au-dessous du consensus Bloomberg et contre 0,41 dollar par action l'an passé. Ce résultat s'explique notamment par une perte de 65 millions de dollars liée à l'acquisition de Kiva Systems. Amazon avait annoncé en mars un accord pour acheter environ 775 millions de dollars le spécialiste de l'utilisation des robots dans la logistique. Sur la période, le chiffre d'affaires a, quant à lui, augmenté de 29% à 12,83 milliards de dollars mais moins que les anticipations des analystes qui donnaient 12,89 milliards. Pour le troisième trimestre, l'entreprise américaine de commerce électronique prévoit des ventes comprises entre 12,9 et 14,3 milliards de dollars, soit une croissance attendue de 19 à 31% sur un an. Le groupe prévoit également une perte opérationnelle comprise entre 50 et 350 millions de dollars au prochain trimestre, incluant le versement de 275 millions de dollars de rémunérations en action et d'amortissement d'actifs intangibles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), d'ici à quatre ans, 3 milliards d'internautes existeront à travers le monde, contre 1,9 milliard en 2010. Cette croissance importante est tirée par deux tendances : l'accès à Internet sur les téléphones mobiles et tablettes, et le développement de l'Internet "social", avec le succès des réseaux sociaux. L'économie Internet devrait représenter une valeur de 4 200 MdUSD en 2016, contre 2 300 MdUSD en 2010. Parmi les pays du G20, le Royaume-Uni serait celui qui enregistrerait la plus forte contribution d'Internet à son PIB (produit intérieur brut). En 2016, Internet devrait représenter 12,4% de son PIB. C'est bien mieux qu'en Corée du Sud (8%) ou en Chine (6,9%), où le nombre d'internautes est en plein essor. Cette part serait également bien supérieure à celle existant dans l'Europe des 27 pays (5,7%), aux Etats-Unis (5,4%), au Canada (3,6%) ou en France (3,4%). Selon BCG, en encourageant les entreprises à être actives sur Internet pour resserrer les liens avec leurs clients, les pays pourraient améliorer leurs perspectives de croissance. FTB/ACT/