Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC repasse au-dessus des 3300

30/07/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine de belle manière et enregistré ainsi leur quatrième séance consécutive de hausse. L'indice CAC 40 a retrouvé ses niveaux d'avril dernier. Les investisseurs placent leur espérance dans une action décisive de la BCE permettant de réduire la tension sur le marché de la dette souveraine. Les déclarations des responsables de ces derniers jours ont permis ce matin au coût d'emprunt de l'Etat italien à 10 ans de repasser sous les 6% lors d'une adjudication. L'indice CAC 40 a gagné 1,24% à 3320,71 points et le FTSE Eurotop 100, 1,62% à 2221,20 points. Une nouvelle fois, les banques ont été particulièrement favorisées par les investisseurs. Un début de résolution de crise leur serait particulièrement favorable car elles possèdent de la dette souveraine et car leur coût de financement a progressé en raison des inquiétudes à propos de la santé du secteur et de la dégradation de situation économique. Une amélioration de la situation économique leur permettrait également d'améliorer leurs résultats. Crédit Agricole a bondi de 7,03% et Société Générale a progressé de 3,81%. A la Bourse de Londres, l'action HSBC a gagné 2,10% à 543,10 pence après avoir annoncé des résultats semestriels globalement supérieurs aux attentes. La plus importante banque européenne a dévoilé un bénéfice imposable sous-jacent de 10,6 milliards de dollars en repli de 3% et un bénéfice imposable de 12,7 milliards de dollars contre un consensus de 12,36 milliards, porté notamment par les bonnes performances des régions de Hong Kong (29,5% du bénéfice imposable) et Asie Pacifique (34,3% du bénéfice imposable). Air France-KLM (+18,56% à 4,618 euros) a dominé facilement le palmarès des hausses de l'indice SBF 120 après avoir annoncé une perte moins forte que prévu au deuxième trimestre et des prévisions de résultats supérieurs aux attentes. Cette bonne surprise s'explique par la progression de 6,1% de la recette unitaire au siège kilomètre offert (un indicateur très suivi dans le secteur) et la baisse de 0,3% des charges d'exploitation hors pétrole. La compagnie a précisé avoir bénéficié des premiers effets des mesures d'économies du plan Transform 2015. JCDecaux a décroché de 6,85% à 17 euros après avoir fait mentir ses propres prévisions au deuxième trimestre et averti que le rebond attendu au troisième trimestre ne se matérialiserait pas. Au premier semestre, le numéro un mondial de la communication extérieure a réalisé un chiffre d'affaires de 1,24 milliards d'euros et une croissance organique de 1,6%, dont 0,2% au deuxième trimestre. Le groupe anticipait en mai dernier une progression organique d'environ 1% de ses ventes au deuxième trimestre.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du sentiment économique a reculé de deux points dans la zone euro, à 87,9, a annoncé lundi la Commission européenne. Le consensus Reuters était à 88,7. le climat des affaires a, lui, reculé à -1,27 point après -0,95 en juin. Le consensus Reuters était de -1,05. Le PIB espagnol a reculé de 0,4% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Il s'était déjà replié de 0,3% au premier trimestre. A la clôture, l'euro cote 1,2254, en baisse face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Covenants de dette : Terme anglais désignant des clauses restrictives attachées à un contrat de prêt et destinées à protéger le créancier. Ces clauses peuvent notamment contraindre l'emprunteur à limiter son endettement total à un certain seuil, à respecter des ratios financiers définis, à communiquer régulièrement sur l'état de son patrimoine ou encore à restreindre les versements de dividendes. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier peut alors revoir à la hausse le taux d'intérêt du prêt. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5