SAFRAN : nette hausse des résultats semestriels

31/07/2012 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Safran a réalisé au premier semestre un résultat net ajusté en progression de 30% à 411 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant ajusté de l'équipementier aéronautique a progressé de 23% à 681 millions d'euros, représentant 10,6 % du chiffre d'affaires contre 9,9%, un an plus tôt. " Cette progression est principalement réalisée grâce aux activités de propulsion et équipements aéronautiques (croissance solide de la première monte et tendances à la hausse dans les services aéronautiques) et à un retour à la rentabilité des activités d'avionique (Défense) ", a précisé la société. Le consensus Reuters était de 652 millions d'euros pour le résultat opérationnel. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 6,413 milliards d'euros, en hausse de 14,1 % sur un an (5,2 % sur une base organique). Commentant ces résultats, le PDG Jean-Paul Herteman a déclaré : " La croissance des marchés de l'aéronautique demeure plus rapide que celle de l'économie mondiale, soutenue par la demande de nouveaux avions de la part des marchés émergents et du besoin d'avions plus économes en kérosène dans les marchés développés, notamment aux Etats-Unis ". Les activités de services pour moteurs civils ont augmenté de 8,1 % en dollar (en ligne avec les perspectives de hausse proche de 10 % annoncées pour l'ensemble de l'année 2012). " Cette progression s'explique par une croissance légèrement supérieure à 10 % du chiffre d'affaires mondial des activités liées aux pièces de rechange de CFM56 et une stabilité de l'activité de services dans les moteurs de forte puissance, qui ont atteint un palier à l'issue de trois années de solide croissance ", a précisé le groupe. L'équipementier aéronautique a confirmé ses objectifs 2012. Safran prévoit désormais une hausse de son chiffre d'affaires légèrement supérieure à 10 % (à un nouveau taux de change spot moyen estimé de 1,30 dollar pour 1 euro), et une progression de son résultat opérationnel courant de l'ordre de 20 % (à un taux de couverture de 1,32 dollar pour 1 euro). Bien que l'activité très soutenue de première monte ait absorbé un fonds de roulement important au premier semestre 2012, le cash flow libre devrait représenter environ un tiers du résultat opérationnel courant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe continue de bénéficier d'un effet mix positif entre les moteurs de première et seconde générations puisqu'une majorité de ces moteurs ne sont pas encore passés en atelier de maintenance. A quoi s'ajoute le vieillissement des moteurs ; - Le groupe génère des cash flows récurrents élevés et bénéficie d'une situation financière saine. Safran a donc les moyens de réaliser des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Safran n'est ni un leader incontestable dans les équipements aéronautiques, ni dans les moteurs d'avions. Il pourrait se faire distancer par les acteurs américains ; - Les plans de rigueur dans de nombreux pays européens visent notamment les dépenses militaires avec une baisse des crédits recherche ou encore une réduction de certains programmes transnationaux ; - Le retard accumulé par le programme A400M est un handicap. Safran fait partie, via Snecma, du consortium européen chargé du développement du moteur de l'avion de transport militaire d'Airbus ; - Safran est également dépendant du programme B787 de Boeing, sur lequel la visibilité reste faible ; - L'étroitesse du flottant (39%) rend la valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Safran est sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - Les négociations tarifaires avec les constructeurs, notamment Airbus et Boeing, sont à suivre ; - Safran est une valeur très sensible au dollar ; - Les matières premières représentent environ 10% du prix de revient des produits de Safran ; - Le salon du Bourget qui se tient chaque année en juin est souvent l'occasion d'annonces de commandes ; - L'enjeu pour Safran est de prolonger le plus longtemps possible le leadership de CFM sur son segment des moteurs de moyenne poussée qui équipent les Airbus A320 et Boeing 737 ; - L'un des principaux actionnaires de Safran est l'Etat avec 30,2% du capital, ce qui rend le dossier " politique " ; - Pour les analystes, une acquisition structurante, en priorité dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques, représente l'enjeu majeur des 2 années à venir. Le groupe est toujours en négociation pour des échanges d'actifs avec Thales. Le dossier Zodiac n'est pas non plus abandonné. A voir si le changement de majorité présidentielle en mai 2012 pourrait changer la donne dans les tractations en cours.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/