PRODWARE : acquisitions de Quirius Allemagne et Quirius Royaume-Uni

31/07/2012 - 11:13 - Option Finance

(AOF) - Prodware a conclu un accord avec son partenaire Qurius N.V. pour l'acquisition de ses filiales en Allemagne et au Royaume-Uni. L'éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions de gestion pour les entreprises précise que Qurius Allemagne réalise un chiffre d'affaires annuel de 26 millions d'euros. Il dispose notamment d'une forte expertise dans le retail, les services et l'industrie manufacturière. Le CRM devenant un important axe de développement, explique Prodware. Prodware poursuivra la réorganisation initiée il y a quelques mois pour améliorer ses marges et entend favoriser sa croissance organique grâce à la puissance de son offre éditeur. Déjà restructurée pour prendre en compte les difficultés économiques du pays, Qurius Royaume-Uni apporte au groupe un chiffre d'affaires annuel de 7 millions d'euros pour 60 collaborateurs et une expertise développée, notamment, dans le retail, les services et le CRM. Groupe Prodware souligne qu'il est désormais implanté dans 12 pays de la zone Europe Moyen Orient Afrique. Dans le cadre de cet accord entre Prodware et Qurius N.V., Prodware pourrait également acquérir les filiales néerlandaises et tchèque de son partenaire. Des discussions et des audits sont en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

CRM / e-CRM : (Customer Relationship Management/Electronic Customer Relationship Management) Terme anglo-saxon désignant la gestion de la relation client et représentant l'ensemble des actions mises en œuvre par l'entreprise pour conquérir et fidéliser sa clientèle. Pour cela, l'entreprise peut intégrer, grâce aux outils informatiques, la gestion des données relatives aux besoins et aux attentes du client, dans le contexte de la vente et des services après-vente.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les grands acteurs sont plutôt optimistes pour 2012, et profitent de leur internationalisation. Ainsi, Capgemini poursuit son développement aux Etats-Unis (son activité y avait progressé de 17% au dernier trimestre 2011). Il vient de signer un contrat de gestion informatique avec l'Etat du Texas. Néanmoins, la plupart des SSII sont conscientes d'une dégradation de la conjoncture en France et à l'étranger. L'Américain Accenture s'est montré prudent pour ses performances cette année. L'Anglo-néerlandais Logica a annoncé un plan de restructuration et les grandes banques françaises ont annoncé des suppressions d'emplois. Or, les banques constituent les premiers clients des SSII. Si les grandes sociétés bénéficient le plus souvent de projets de transformation informatique, qui leur assurent une certaine visibilité, les entreprises plus modestes se trouvent dans une situation moins confortable. Les donneurs d'ordre pourraient privilégier les grandes SSII, dans le cadre d'une limitation de leur nombre de prestataires. De plus, les petits intervenants risquent également de subir une pression accrue sur leurs tarifs. FTB/ACT/