PFIZER réitère ses objectifs 2012

31/07/2012 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Pfizer a fait état d'une hausse de 25% de son résultat net au titre du deuxième trimestre 2012 à 3,25 milliards de dollars, soutenu par une baisse de ses dépenses. Le bénéfice net par action (BPA) a augmenté de 30% à 0,43 dollar. Le BPA ajusté est ressorti en hausse de 5% à 0,62 dollar, au-dessus du consensus qui attendait 0,54 dollar en moyenne. Enfin le chiffre d'affaires du géant pharmaceutique a accusé une baisse de 9% à 15,06 milliards de dollars mais toujours supérieur au consensus qui tablait sur 14,87 milliards. Les ventes aux Etats unis ont chuté de 15% à 5,7 milliards de dollars principalement dû à la perte d'exclusivité du médicament Lipitor en novembre 2011. A l'international, le chiffre d'affaires a diminué de 5% à 9,3 milliards de dollars impacté par un effet de change défavorable au groupe et représentant dorénavant 62% du total du revenu du groupe contre 59 un an plus tôt. Les dépenses du groupe ont baissé de 16% au deuxième trimestre à 8,266 millions de dollars. Pfizer a réitéré ses objectifs pour 2012 à savoir un chiffre d'affaires compris entre 58 et 60 milliards de dollars et un BPA ajusté compris entre 2,14 et 2,24 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/