SPIR COMMUNICATION renoue avec les bénéfices au premier semestre

03/09/2012 - 15:27 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication (+3,22% à 18,89 euros) renoue avec les bénéfices au premier semestre. Le groupe de communication de proximité a enregistré un résultat net consolidé de 4,7 millions d'euros à comparer avec une perte nette de 0,2 million d'euros pour le premier semestre 2011. Le résultat opérationnel courant consolidé est ressorti à 10,7 millions d'euros. Il est en progression de 18,9 % sur le nouveau périmètre des activités du groupe, soutenu par les performances de l'ensemble des sites et offres internet, et plus particulièrement celles de Logic-Immo.com et de LaCentrale.fr. Le chiffre d'affaires consolidé semestriel a atteint 281,7 millions d'euros, en progression de 1% sur le nouveau périmètre des activités du groupe. Cette progression est due principalement à la croissance des activités Internet tant Généralistes que Thématiques Immobilier et Thématiques Automobile. Globalement, les activités internet sont en augmentation de 19,2%. Ces performances compensent favorablement la décroissance pilotée des activités Presse de 6% et le ralentissement de 4% de l'activité de Distribution d'Imprimés Publicitaires. Concernant ses perspectives, le groupe Spir Communication est resté laconique, envisageant " un résultat opérationnel courant en progression sur 2012 ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/