Analyse clôture AOF France / Europe - Bon début de semaine

03/09/2012 - 17:44 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont prolongé leur rebond. Cette hausse s'est toutefois inscrite dans des volumes réduits, les investisseurs ayant limité leurs opérations en raison de la fermeture de Wall Street pour "Labor Day". En l'absence de résultats d'entreprises de premier plan, les marchés ont réagi aux mauvais indicateurs économiques publiés en Chine puis en Europe. Ces derniers ont alimenté les anticipations de prochaines interventions des banques centrales pour soutenir l'économie. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,19% à 3 453,71 points. L'Eurotop 100 a gagné 0,75% à 2 252,04 points. Davide Campari-Milano (+8,05% à 5,91 euros) a signé ce lundi la plus forte hausse de l'indice FTSE MIB de Milan. Les investisseurs saluent l'acquisition du producteur jamaïcain de rhum Lascelles de Mercado & Co pour 414,8 millions de dollars. Le groupe italien de spiritueux va prendre 81,4% du capital et lancer une OPA sur le solde. Campari va verser 4,32 dollars par action, ce qui correspond à un multiple de 15 fois l'Ebitda à juin 2012, selon le communiqué. Cette acquisition, qui constitue la troisième plus importante de Campari, permet au groupe italien de se diversifier dans le secteur porteur du rhum. Havas (-4,83% à 3,84 euros) a enregistré la plus forte baisse de l'indice SBF 120, sanctionné après avoir réalisé une marge opérationnelle inférieure aux attentes au premier semestre. La marge opérationnelle courante du groupe de communication est ressortie à 11,9%, en repli de 50 points de base par rapport à l'année dernière et inférieure au consensus (12,7%). Le management a justifié cette baisse par un effet de base défavorable - elle avait progressé de 90 points de base au premier semestre 2011 - et par les coûts associés aux gains de nouveaux budgets. En repli de 0,93% à 36,82 euros, Renault a accusé la plus forte baisse du CAC 40 ce lundi, pénalisé par la baisse de 20,6% de ses ventes de voitures neuves en France au mois d'août. Le deuxième constructeur automobile français a en effet vendu 21 517 voitures neuves le mois dernier contre 27 094 en août 2011. Les immatriculations de la marque Renault ont baissé de 29,9% à 15 542. Celles de la marque à petit budget Dacia ont en revanche bondi de 21,1% à 5 975.

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, l'indice PMI manufacturier ressort à 45,1 en août contre 45,3 en première estimation. Malgré une légère remontée par rapport à juillet (44), il reste pour le 13e mois consécutif sous le seuil de 50 séparant contraction et expansion de l'activité, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit. En Allemagne, l'indice PMI manufacturier est remonté à 44,7 en août, contre 43 en juillet, enregistrant sa première progression mensuelle depuis janvier. Mais le chiffre est également inférieur à la première estimation de 45,1. Les marchés américains seront fermés en raison de la Fête du travail. Vers 17h40, l'euro cote 1,2600 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agrégats monétaires : On désigne ainsi la somme de la monnaie en circulation et des encours de certaines exigibilités des institutions financières. Ces agrégats vont, du plus restreint au plus large, de M1 (agrégat ne comprenant que les montants les plus immédiatement exigibles comme les sommes placées sur les comptes courants) à M3 (agrégat qui comptabilise la monnaie en circulation, les dépôts à vue, les dépôts à terme d'une durée inférieure à deux ans ou remboursables avec un préavis inférieur à trois mois, les parts d'OPCVM monétaires, les instruments du marché monétaire et les titres de créance d'une durée initiale inférieure à deux ans). L'évolution de cet agrégat constitue une mesure de l'inflation. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5