Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 rechute sur les 3400 points

04/09/2012 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont fini en nette baisse, les dégagements s'étant accélérés après l'annonce de statistiques économiques décevantes aux Etats-Unis. L'activité dans le secteur manufacturier s'est contractée à la surprise des économistes en août. Veolia Environnement a été l'une des deux valeurs du CAC 40 à échapper à la baisse alors que le dossier Transdev pourrait enfin avancer. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,58% à 3399,04 points tandis que le FTSE Eurotop a perdu 1,13% à 2229 points. Les volumes échangés sont restés faibles avant l'important rendez-vous de jeudi avec la BCE. Ahold (+ 2,46% à 10,09 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice néerlandais AEX après avoir annoncé qu'il étudiait les options stratégiques concernant sa participation de 60% dans le distributeur suédois ICA. Parmi les scénarios envisagés, le distributeur hollandais évoque une introduction sur le marché boursier suédois. Le solde de la participation est détenu par le groupe suédois Hakon Invest AB. Ce dernier a fait savoir qu'il ne comptait pas vendre ses 40%. Ahold a précisé que l'examen de sa stratégie concernant sa participation dans ICA prendrait de 6 à 12 mois A Paris, Veolia Environnement a signé de loin la plus forte progression du CAC 40, en hausse de 2,84% à 8,659 euros, soutenu par des informations de presse évoquant l'intérêt de la RATP pour une partie des actifs de Veolia Transdev. Lors de la présentation des résultats semestriels de la RATP, Pierre Mongin, son président a, pour la première fois, reconnu être intéressé par une partie des actifs de Veolia Transdev que ses actionnaires actuels, Veolia Environnement et la Caisse des dépôts (CDC), pourraient céder dans les mois à venir, rapporte le journal "Le Figaro". Même si Alain Dinin, le PDG de Nexity l'avait largement anticipé, les investisseurs sont rassurés par l'annonce du ministre du Logement concernant l'intégration d'un nouveau dispositif Scellier dans la loi de finance 2013. Le titre Nexity (+4,80% à 20,325 euros) a bondi à la Bourse, affichant la meilleure performance de l'indice SBF 120. En effet, l'actuel dispositif Scellier devant se terminer à la fin de l'année, son remplaçant figurera dans le nouveau projet de loi de Finances 2013 qui sera publié le 24 septembre prochain a confirmé Cécile Duflot lundi.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la production industrielle a enregistré une hausse de 0,4% en juillet par rapport à juin tant dans la zone euro que dans l'Union européenne. En juin, les prix avaient diminué respectivement de 0,5% et 0,8%. Le rythme de recul de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis a continué de s'accélérer en août. L'indice ISM Manufacturier est ressorti en baisse pour le mois d'août à 49,6 contre 49,8 en juillet. Le consensus attendait 50,0. Aux Etats-Unis, les dépenses de construction ont signé leur plus forte baisse en un an au mois de juillet a révélé le département du Commerce. Les dépenses de construction ont baissé de 0,9% en juillet, à un rythme annualisé de 834,4 milliards de dollars. Le mois dernier, les dépenses affichaient une hausse de 0,4%. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une progression de même ampleur qu'en juin. Vers 17h30, l'euro cote 1,2566 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agrégats monétaires : On désigne ainsi la somme de la monnaie en circulation et des encours de certaines exigibilités des institutions financières. Ces agrégats vont, du plus restreint au plus large, de M1 (agrégat ne comprenant que les montants les plus immédiatement exigibles comme les sommes placées sur les comptes courants) à M3 (agrégat qui comptabilise la monnaie en circulation, les dépôts à vue, les dépôts à terme d'une durée inférieure à deux ans ou remboursables avec un préavis inférieur à trois mois, les parts d'OPCVM monétaires, les instruments du marché monétaire et les titres de créance d'une durée initiale inférieure à deux ans). L'évolution de cet agrégat constitue une mesure de l'inflation. Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5