MASTRAD : coup de fouet pour les ventes à l'international

05/09/2012 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Mastrad, le spécialiste des ustensiles de cuisine a fait état d'un chiffre d'affaires annuel pour son exercice fiscal 2011-12 en hausse de 19% à 31,1 millions d'euros. L'inventeur du savon d'acier Deos explique cette performance par ses positions à l'international notamment aux Etats-Unis. En effet, en France, le groupe a accusé un léger recul de 4% contrairement aux autres régions du monde, toutes en hausse. Aux Etats-Unis et au Canada, Mastrad a gagné 128,3%, et à l'export hors Amérique du Nord, le chiffre d'affaires a grimpé de 34,0%. Enfin, la marque Kitchen Bazaar a crû de 12,4%. Mathieu Lion, Président de Mastradb a conclu : "En dépit d'une conjoncture qui s'annonce morose un peu partout dans le monde, ces bonnes performances avèrent la réussite de la diversification de notre modèle de distribution et le succès grandissant de nos produits sur tous les continents. "

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/