GAMELOFT légèrement plus optimiste sur ses ventes annuelles

05/09/2012 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Gameloft a réalisé au premier semestre un résultat net de 4,6 millions d'euros, en baisse de 13%, et un résultat opérationnel courant de 6,7 millions d'euros, en recul de 24,7%. L'éditeur de jeux pour téléphones et tablettes tactiles a précisé que le résultat opérationnel courant avant immobilisation des frais de R&D a augmenté de 26% à 8,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 24% et s'est établi à 95,2 millions d'euros. L'Amérique du Nord a représenté 32% du chiffre d'affaires du premier semestre, la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) 26%, l'Asie-Pacifique 22% et l'Amérique Latine 21%. " L'activité est portée par le succès massif rencontré par les jeux Gameloft sur le marché en forte croissance des smartphones et tablettes tactiles ", a souligné l'éditeur de jeux vidéo. Lors du deuxième trimestre de l'exercice 2012 les ventes de la société sur smartphones et tablettes tactiles ont progressé de 119% et ont représenté pour la première fois plus de 50% du chiffre d'affaires total de Gameloft. Ce dernier s'attend à ce que le dynamisme du marché des smartphones et des tablettes tactiles continue à soutenir la croissance lors des prochains trimestres. " La société investit fortement sur ce marché et ces investissements vont continuer à porter leurs fruits", explique-t-elle. Gameloft prévoit ainsi de commercialiser une vingtaine de nouvelles créations visant tout types d'audience lors du second semestre. A titre de comparaison, lors du premier semestre de l'exercice en cours, Gameloft a commercialisé onze nouvelles créations sur smartphones et tablettes tactiles. Par ailleurs, le succès rencontré par les productions récentes de la société telles que L'Age de Glace: Le Village, Kingdoms & Lords, The Amazing Spider-Man, Asphalt 7: Heat ou encore The Dark Knight Rises devrait aussi contribuer à la bonne tenue de la croissance du Groupe lors du deuxième semestre 2012. La société prévoit donc désormais un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros sur l'exercice 2012 soit un objectif de croissance annuelle de 25%. Gameloft visait précédemment 200 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Avec le succès des smartphones, l'univers des jeux vidéo est complètement reconfiguré. Les ventes de consoles régressent. Même si elle s'est écoulée à 1,2 million d'exemplaires aux Etats-Unis et en Europe depuis son lancement, les ventes de la nouvelle console portable "PS Vita" de Sony sont décevantes. Elle se serait commercialisée deux fois moins bien sur le Vieux Continent que la PSP en septembre 2005. De son côté, Nintendo a dû réduire le prix de sa console portable 3DS de 40% au Japon et de 25% en Europe en août 2011, l'année même de sa sortie. En dépit de cette mesure, le groupe japonais a ramené son objectif de vente à 14 millions d'unités sur l'exercice clos au 31 mars, contre 16 millions initialement. Pourtant, le SELL considère qu'il n'existe pas de cannibalisation entre les supports. Il estime que l'élargissement du marché du jeu est positif. De même, si Sony reconnaît désormais l'importance des smartphones et des tablettes dans le secteur du jeu, il reste confiant dans la cohabitation des différentes plates-formes. FTB/ACT/