HAULOTTE GROUP réduit sa perte nette semestrielle

05/09/2012 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Haulotte Group a réalisé au premier semestre 2012 une perte nette de l'ensemble consolidé de 3,7 millions d'euros contre une perte de 14,7 millions au premier semestre 2011. Sur la période, le fabricant de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques a renoué avec un résultat opérationnel positif de 0,5 million d'euros contre une perte opérationnelle de 16,1 millions l'an passé. Haulotte Group a réalisé une croissance de chiffre d'affaires de 25%, qui s'élève à 184,5 millions d'euros. Dans le détail, les ventes de machines ont progressé de 30% avec une croissance plus significative en Amérique du Sud et Asie-Pacifique. L'Amérique du Nord réalise également un bon premier semestre avec 34% de croissance. L'activité Services ne progresse que de 3%, impacté par une moindre croissance des ventes de pièces détachées (+5%). L'activité de location continue de progresser du fait du développement en Amérique Latine et d'un meilleur taux d'utilisation des flottes en Europe du Nord. Concernant ses perspectives, le groupe prévoit un deuxième semestre comparable au premier, qui devrait lui permettre de réaliser une marge opérationnelle positive sur l'ensemble de l'année 2012, malgré un ralentissement de la croissance du marché mondial, affectée par la persistance des incertitudes macro-économiques.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Certains analystes sont plutôt confiants sur les perspectives des biens d'équipement et prévoient une hausse des résultats cette année. Ils se basent sur la forte demande dans les mines, le pétrole et le gaz. Même si les résultats du quatrième trimestre 2011 ont reculé, et que les perspectives du début d'année 2012 ne sont pas exceptionnelles, les entreprises ne redoutent pas de déclin. Une croissance, certes modeste, est envisagée cette année par les analystes, de l'ordre de 2%. Les marges devraient rester globalement stables par rapport à 2011. Les estimations sont bonnes pour Schneider et Alstom. Les avis sont plus partagés concernant Legrand, car le groupe pourrait être pénalisé par sa forte exposition à l'Europe (49% de ses revenus). Les besoins en infrastructures dans les transports (notamment dans les aéroports et les grands axes ferroviaires) sont immenses à travers le monde. Selon une étude réalisée par l'OCDE, les investissements nécessaires pour répondre à la demande d'ici à 2030 s'élèveraient à environ 53 000 MdUSD. FTB/ACT/