THALES poursuit son extension dans les pays scandinaves

05/09/2012 - 10:23 - Option Finance

(AOF) - Thales a signé avec l'administration norvégienne des chemins de fer (JBV) un accord-cadre portant sur la fourniture d'un nouveau système d'enclenchement, d'un montant de 33 millions d'euros. L'accord s'étend sur une durée de 10 ans, et comprend un contrat supplémentaire de services sur 25 ans. Ce contrat permettra de répondre aux besoins de l'administration norvégienne en matière de systèmes de signalisation jusqu'à la mise en place de la nouvelle génération de signalisation et de contrôle automatique du trafic. Ce nouveau contrat vient conforter la présence importante de Thales dans les pays d'Europe du Nord. Le groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatial, la défense et les technologies de l'information est en effet en train de déployer la nouvelle norme européenne de signalisation numérique (ERTMS) au Danemark sur 60 % du réseau de grandes lignes. Le système d'enclenchement de la Norvège est déjà en service sur plusieurs lignes majeures du réseau ferroviaire finlandais où il donne entière satisfaction précise le groupe français.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Thales est un groupe très international avec une forte présence dans les pays émergents (36% du CA, dont 10% au Moyen-Orient et 10% en Asie) grâce aux grands contrats exports d'armement ; - Dassault Aviation (26% du capital) est un actionnaire industriel de référence décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales ; - L'assise financière du groupe est solide et lui permet d'envisager des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- L'Etat étant actionnaire à hauteur de 27%, Thales est une valeur sensible aux décisions politiques ; - L'exposition du groupe au secteur de la Défense pèse sur la valeur. Les investisseurs craignent que les plans d'austérité en Europe n'amputent davantage les budgets Défense. La tendance était déjà à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Un quart du chiffre d'affaires de Thales est réalisé en France et au Royaume-Uni ; - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, pays qui demeure, malgré les coupes budgétaires, de très loin le premier marché du secteur ; -Thales a un portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - La concurrence américaine est de plus en plus forte sur les marchés export ;

Comment suivre la valeur

- Thales est une valeur de restructuration ; - En raison de ses activités aéronautiques (20% du CA), la société est soumise aux cycles de ce secteur ; - Thales est également une valeur sensible aux fluctuations du dollar ; - La refonte du groupe initiée par la nouvelle direction et les mesures de restructuration engagées devraient aboutir à une réappréciation boursière significative. Mais cette réorganisation n'est pas sans risques ; - La valeur est sensible aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - La consolidation du secteur, largement insufflée par l'Etat, est à suivre. Thales devrait échanger des actifs avec Safran. La stratégie de croissance externe du groupe est également à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/