JCDECAUX reste à New York pour 5 ans suplémentaires

06/09/2012 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a signé l'extension du contrat publicitaire pour les aéroports de New York jusqu'en août 2020 avec l'autorité portuaire de New York et du New Jersey. Le numéro un mondial de la communication extérieure ambitionne de développer dans ces différents lieux des dispositifs digitaux avec, entre autres, des réseaux d'écrans LCD haute définition, des murs vidéo spectaculaires et des technologies numériques interactives. Dans cette optique le groupe a stipulé dans un communiqué qu'il allait continuer à investir dans des technologies de dernier cri. " Nous sommes très heureux de la décision de l'autorité portuaire de prolonger ce contrat historique. Nous pensons qu'elle confirme notre position de numéro un mondial de la publicité dans les aéroports, alors que plusieurs autres grands aéroports américains sont sur le point de sélectionner leur nouveau concessionnaire publicitaire, tels que Chicago O'Hare, San Francisco International, Houston Intercontinental, Atlanta Hartsfield et Boston Logan International " a déclaré Jean-François Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Contrairement aux médias traditionnels qui souffrent de la fragmentation croissante de leur audience, la communication extérieure devrait continuer d'augmenter son audience dans les années à venir, bénéficiant de l'urbanisation et de la mobilité croissante de la population mondiale. Le potentiel de croissance des écrans digitaux dans ce segment est également très important ; - Le groupe est mieux armé que ses concurrents pour faire face aux incertitudes sur le marché publicitaire avec 25% de son activité réalisée dans les pays émergents (dont 12% en Chine) et 35% dans le Transport, activité plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Le groupe bénéficie d'une structure de coûts majoritairement fixe, d'où un effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Le groupe dispose d'une réelle flexibilité financière, alors que ses concurrents ploient sous les dettes. C'est donc l'un des rares groupes à pouvoir poursuivre la consolidation du secteur ; - Le caractère familial du groupe garantit l'engagement des dirigeants.

Les points faibles de la valeur

- Nombre d'analystes jugent que les catalyseurs font défaut à court terme ; - Le " momentum " boursier du secteur est défavorable : les perspectives économiques dans les pays matures pèsent sur le marché publicitaire dans son ensemble ; Or, JC Decaux dépend à 90% du marché publicitaire mondial ; - La Pression concurrentielle est élevée pour la branche Affichage ; - L'Activité Transport dégage des marges nettement inférieures à la moyenne du groupe ; - Le flottant du titre n'est que de 30%.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. L'attention se porte actuellement sur les appels d'offre pour le mobilier urbain de Sao Paulo et les aéroports d'Atlanta et de Chicago ; - Une opération de croissance externe pourrait être un catalyseur pour la valeur. L'axe de développement le plus pertinent serait une acquisition majeure aux Etats-Unis (le nom de CBS Outdoor est souvent évoqué sur les marchés) ou dans les pays émergents ; - Les conséquences du décret de fin janvier 2012 encadrant davantage la publicité extérieure en France sont à suivre. Elles sont pour le moment difficilement quantifiables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/