INTERPARFUMS : nouvelle hausse des résultats semestriels

11/09/2012 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Interparfums a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe en hausse de 11% à 18,9 millions d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de 12% à 29,2 millions et la marge brute a bondi de 25% à 132 millions en dépit d'une politique d'échantillonnage plus importante et un d'effet mix légèrement défavorable sur la période. Le chiffre d'affaires a grimpé de 28% à 208,9 millions, portée par le succès croissant des parfums Montblanc, Jimmy Choo et Boucheron notamment, et amplifiée par un effet devise favorable. Dans un contexte d'augmentation des stocks liée à la croissance de l'activité, la structure financière du groupe continue de se renforcer avec, au 30 juin 2012 des capitaux propres de 227,6 millions d'euros représentant près de 70% du total du bilan et une trésorerie nette de 9 millions d'euros. Le PDG Philippe Benacinl a déclaré : "[-73]· l'aube d'une nouvelle étape, Interparfums se trouve dans une situation idéale pour poursuivre une croissance soutenue". Le directeur général délégué,Philippe Santi, a ajouté : "Ces résultats traduisent la capacité du groupe à générer une croissance solide et rentable grâce au renforcement volontaire, régulier et ciblé des budgets de marketing et de publicité. Interparfums disposera par ailleurs de moyens substantiels pour mener une ou plusieurs acquisitions de marques, en propre ou en licence, grâce, début 2013, à une trésorerie proche de 200 millions d'euros. Dans ce contexte, les possibilités de croissance externe seront étudiées sans urgence, dans une volonté de qualité et d'homogénéité de notre portefeuille".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

D'après le cabinet Brain & Company, le marché mondial du luxe, qui représente aujourd'hui 191 MdEUR, pourrait atteindre 230 MdEUR d'ici à 2014. Très internationalisé, il couvre des zones de forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine. Cela lui permet de mieux affronter la crise dans les pays surendettés. Le réseau de distribution est au coeur de toutes les attentions de la part des géants du luxe. Ainsi, Hermès va rénover et agrandir quatorze de ses boutiques, augmentant ainsi d'un tiers la taille de son magasin amiral de Shanghai. Cette initiative vise à permettre aux points de vente de présenter toute l'offre du groupe, avec une gamme de produits élargie. De même, PPR va continuer à investir de façon importante pour accompagner la croissance de ses métiers du luxe. Il va ouvrir cent-dix boutiques en 2012, après en avoir déjà ouvert soixante-quinze en 2010 et cent-dix-sept en 2011. Son réseau de distribution comprendra alors plus de neuf-cents magasins. C'est surtout la marque Gucci qui sera mise à l'honneur, avec quarante-sept inaugurations de magasins. FTB/ACT/