ACCOR dépasse les 100 000 chambres en Asie-Pacifique

11/09/2012 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Accor, premier opérateur hôtelier international en Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui qu'il avait désormais un réseau plus de 100 000 chambres dans la région avec l'ouverture de l'ibis Hong Kong Central and Sheung Wan. Le Directeur général des opérations de Accor Asie-Pacifique, Michael Issenberg, s'en est félicité lors de l'édition 2012 de la Conférence Economy Hotels World Asia à Singapour réaffirmant ainsi la stratégie de croissance du groupe en Asie-Pacifique. " La région Asie-Pacifique étant l'un des principaux marchés pour la croissance de Accor, je tiens à féliciter l'équipe régionale, ainsi que nos partenaires, d'avoir franchi la barre des 100 000 chambres dans cette zone ", a indiqué le PDG d'Accor Denis Hennequin. " L'Asie-Pacifique offre d'immenses opportunités de développement en raison de son dynamisme économique et de l'accroissement rapide de la classe moyenne que connait la région. Ces deux facteurs contribuent à une hausse considérable du nombre de voyageurs. Nous nous sommes engagés à offrir à nos clients le choix le plus large possible d'hôtels de qualité dans la région. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le projet de cession, tant attendu et annoncé en mai 2012, de Motel 6 aux Etats-Unis éclaircit la situation du groupe et va libérer des capitaux pour la poursuite de la stratégie actuelle : renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - L'hôtellerie " moyen de gamme " pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est encore peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ;

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Le recentrage d'Accor sur l'hôtellerie pourrait suscite des convoitises de la part d'un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/