NEOVACS reçoit 1,6 million d'euros au titre du crédit d'impôt recherche

11/09/2012 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - La laboratoire de biotechnologie Neovacs a reçu 1,6 million d'euros au titre du crédit d'impôt recherche (CIR) pour les dépenses de recherche et développement engagées sur l'année 2011. " Les fonds que nous recevons aujourd'hui grâce au CIR renforcent notre trésorerie et marquent un véritable soutien public à la recherche et l'innovation dans les maladies auto-immunes", a commenté le directeur général Guy-Charles Fanneau. L'enjeu est d'importance pour Neovacs : ses dépenses de R&D représentent plus des trois-quarts des dépenses globales. Dans son communiqué, Neovacs rappelle avoir présenté en janvier 2012 des résultats très encourageants de l'étude de Phase II de son vaccin thérapeutique TNF-Kinoïde dans la polyarthrite rhumatoïde. Une seconde étude de Phase II est en cours pour le TNF-Kinoïde dans la maladie de Crohn, dont les résultats intermédiaires ont été présentés en juin et dont les résultats finaux sont attendus avant la fin de l'année. Les fonds reçus aujourd'hui contribueront au financement des prochaines étapes de développement clinique de la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/