LANSON-BCC : résultat net en repli de 27,7% au premier semestre

12/09/2012 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Lanson BBC a réalisé au premier semestre un résultat net de 3,23 millions d'euros, en baisse de 27,7%. Le résultat opérationnel (ROP) s'élève à 11,55 millions contre 13,39 millions au 30 juin 2011, soit une baisse de 13,7%. En revanche, le taux de marge opérationnelle (MOP), atteint 12,4% des ventes contre 12,3% pour le 1er semestre 2011 et 9% pour le 1er semestre 2010. Ceci résulte d'un effet prix/mix favorable (+ 4,6%), malgré l'augmentation du prix de revient des bouteilles commercialisées durant le 1er semestre 2012. Le retard enregistré durant le 1er trimestre a été en partie rattrapé au second trimestre grâce à une meilleure tenue des ventes. En conséquence, le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2012 s'élève à 92,99 millions, en baisse de 14,7 %. "Les résultats du groupe sur le 1er semestre sont positifs, alors que le contexte économique et la saisonnalité habituelle des ventes de vins de Champagne ne lui sont pas favorables. Pour mémoire, le 1er semestre supporte 50 % des charges fixes mais ne génère qu'environ un tiers des ventes. De plus, en raison du dynamisme particulier du 1er semestre 2011, la comparaison du 1er semestre 2012 avec ce dernier n'est pas pertinente. Ainsi, ces résultats ne doivent-ils pas être extrapolés à l'ensemble de l'exercice 2012. La tenue de la consommation en fin d'année sera déterminante. Compte tenu de la faiblesse de l'économie mondiale, le Groupe reste prudent sur ses perspectives pour l'ensemble de l'année", a déclaré la maison de champagne.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/