SOLVAY : acquisition en Inde

13/09/2012 - 10:00 - Option Finance

(AOF) - Solvay a signé un accord accord pour l'acquisition de Sunshield Chemicals, une société indienne du groupe Amit Choksey spécialisée dans les tensioactifs. Cette opération permettra au chimiste belge d'accélérer sa croissance en Inde sur les marchés de la cosmétique, de la détergence, de l'agrochimie, des peintures et des applications industrielles. Sunshield Chemicals a réalisé un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros en 2011. Le prix d'acquisition est basé sur une valeur d'entreprise qui correspond à un multiple inférieur à 9 fois l'EBITDA estimé pour l'année en cours. Juste après l'inauguration d'un important centre de R&D à Savli dans l'Etat du Gujarat, cette acquisition permettra au groupe de continuer à consolider sa présence et son engagement en Inde. Solvay a, en effet, pour objectif de doubler son chiffre d'affaires en Inde à l'horizon 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance.

Produits de base - Chimie

Pour 2012, l'UIC table sur une croissance de 1,8% de la production en volume de l'industrie chimique française. Après deux années consécutives de solide redressement, la croissance du secteur devrait donc ralentir cette année. La croissance de la chimie européenne devrait être moindre, à 1,5%. Selon une étude du cabinet de conseil Roland Berger, d'ici à 2030, le secteur mondial de la chimie pourrait représenter 4 900 MdEUR, contre environ 2 000 MdEUR en 2010. Cette estimation tient compte d'une croissance modérée dans les marchés matures, et importante dans les émergents. Le poids des pays émergents dans le secteur devrait sensiblement se renforcer. Ainsi, l'Asie devrait représenter 57% du marché, contre 43% en 2010. Les chimistes du Moyen-Orient devraient poursuivre leurs investissements en Occident et en Asie pour élargir leurs débouchés. De plus, les partenariats avec des groupes émergents, tels que l'association entre l'Américain Dow Chemical et Saudi Aramco, devraient se développer. FTB/ACT/