Analyse clôture AOF France / Europe - Prudence avant la Fed

13/09/2012 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Les marchés ont terminé en ordre dispersé alors que la décision de politique monétaire de la Fed est prévue à 18h30. Les investisseurs attendent avec intérêt la décision monétaire de la Fed prévue à 18h30. Ils espèrent obtenir des indications sur un éventuel troisième volet d'assouplissement quantitatif, ou QE3, pour soutenir l'économie américaine alors que la situation de l'emploi reste fragile Les réactions négatives des analystes à l'éventuelle fusion entre EADS et BAE Systems ont dominé la journée. Le CAC 40 a perdu 1,19% à 3 502,09 points. L'Eurotop 100 a gagné 0,02% à 2 278,18 points. Next a décroché de 7,29% à 3 318 pence à Londres. Les investisseurs ont sanctionné les commentaires négatifs sur les ventes formulés par le deuxième détaillant de vêtements du Royaume-Uni à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. Le groupe a annoncé que les ventes d'août et de début septembre étaient décevantes, réduisant ainsi la croissance enregistrée depuis le début de l'année. Next préfère rester prudent compte tenu des perspectives économiques. Pour autant, le groupe maintient sa prévision d'une amélioration de ses ventes et de son bénéfice et de son BPA cette année. A Paris, les investisseurs ne voient pas d'un bon oeil le projet de fusion entre EADS (-10,20%) et BAE Systems. Le titre du géant de l'aéronautique qui gagnait depuis le début de l'année plus de 20%, a perdu plus de 15% en deux jours et celui de son allié britannique a perdu plus de 7% aujourd'hui. Les investisseurs sont sceptiques face à une opération de telle envergure qui donnerait naissance au premier acteur mondial dans l'aéronautique-défense devant Boeing, dont la capitalisation boursière avoisinerait les 38 milliards d'euros. Zodiac Aerospace (+205% à 79,6 euros) s'est distingué. Plusieurs facteurs ont joué en faveur de l'équipementier aéronautique français. Le groupe bénéficie d'une note de Société Générale qui recommande de Conserver sur le titre contre Vendre précédemment. Le bureau d'études a jugé que la valorisation du titre est davantage en ligne avec celles de ses comparables. De plus, les résultats du groupe, publiés en juin sont légèrement supérieurs aux attentes de l'analyste.

Les chiffres macroéconomiques

Lors de la semaine close le 8 septembre, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté aux Etats-Unis à 382000 contre 367000 (révisé) la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 370000 inscriptions au chômage. Les prix à la production aux Etats-Unis sont en forte hausse au mois d'août et dépassent les attentes des analystes. En augmentation de 1,7%, il s'agit de la plus forte hausse depuis juin 2009. Le consensus était de +1,1%. Sur un an, la hausse des prix à la production est de 2%, alors que le consensus attendait +1,4%. La décision de politique monétaire de la Fed tombera à 18h30. A 17h30, l'euro cote 1,2910 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5