TRANSGENE : résultats positifs d'une étude clinique sur le cancer du foie

17/09/2012 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Jennerex Biotherapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de virus oncolytiques pour le traitement des cancers, et Transgene ont annoncé des résultats intermédiaires positifs d'une étude clinique de Phase II de JX594/TG6006 chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC, cancer du foie). Ces derniers ont fait l'objet d'une présentation orale au congrès annuel de l'association internationale ILCA (International Liver Cancer Assocation) par le Dr Mong Cho de l'hôpital universitaire Yangsan de Pusan, en Corée du Sud. Ces résultats montrent la sécurité de l'administration de JX594/TG6006 séquentiellement, d'abord par injection intra-veineuse puis par injection intra-tumorale, ainsi qu'un contrôle de la maladie (absence de progression) et une réponse tumorale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/