EUROTUNNEL inaugure à Folkestone son nouveau terminal passagers

17/09/2012 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a inauguré ce matin le nouveau terminal passagers ultramoderne de 5 000 m2 situé à Folkestone (Kent), le bâtiment ayant presque 20 ans d'âge. Dédié aux 10 millions de voyageurs par an qui embarquent dans le Shuttle pour une traversée vers Calais de seulement 30 minutes, ce hub s'aligne désormais sur les standards des duty free des meilleurs aéroports internationaux, dans une démarche environnementale pour parvenir à réduire la consommation d'eau et d'énergie, a indiqué le groupe. Le leader britannique du commerce dédié aux voyageurs, World Duty Free, s'est engagé aux côtés d'Eurotunnel qui a investi 1 million d'euros, ils en attendent une augmentation des ventes pouvant aller jusqu'à 30%. Pour renforcer la convivialité des lieux, le terminal a été dénommé " Victor Hugo Terminal " pour marquer qu'il s'agit de la porte d'entrée de la France et inviter au rêve. Cet espace propose toute la gamme des produits grande marque : montres, parfums, vins et spiritueux, une zone de services vaste et diversifiée avec des commerces spécialisés (bureau de change Travelex, librairie WHSmith, etc...) et des restaurants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres en juillet. - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987 ;

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative ; - L'acquisition de trois navires de SeaFrance pourrait être mal comprise par les investisseurs même si elle représente un engagement financier modeste et qu'il n'y aura pas de risque opérationnel puisqu'ils seront loués à une société d'exploitation. L'activité des ferries est perçue comme très concurrentielle - même si Eurotunnel ne devrait pas chercher à faire du volume - et soumise à des aléas extérieurs comme les conditions climatiques ou le prix du pétrole.

Comment suivre la valeur

- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduit mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/