VEOLIA TRANSDEV : le Credit Agricole rachèterait 20% (presse)

17/09/2012 - 15:05 - Option Finance

(AOF) - Credit Agricole pourrait procéder au rachat de 20% de Veolia Transdev auprès de Veolia Environnement, selon les informations diffusées ce jour par La Lettre de l'Expansion. " Le sort de la filiale à 50-50 de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement pourrait se dénouer grâce à l'arrivée du Credit Agricole ", évoque les premières lignes de l'article sans toutefois citer les sources. L'éventuelle acquisition pourrait relancer le dialogue entre Veolia Environnement et la Caisse des dépôts (CDC), avance l'hebdomadaire. Ni le Credit Agricole, ni la CDC ne se sont, pour l'heure, exprimés sur cette rumeur de presse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage des produits dangereux.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Les " profit warning " successifs de juillet et de novembre 2011 ont un peu plus entaché cette confiance ; - La crise a révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Veolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées ; - Les investisseurs sont très sceptiques sur le timing du retour à la rentabilité du groupe. Les métiers de Veolia sont des métiers de long terme. La rentabilité met donc du temps à se redresser ; - Le plan de restructuration annoncé fin 2011, avec un recentrage autour de 3 métiers (eau, propreté et services à l'énergie) et d'importantes cessions d'actifs (5 M FTB/ACT/