QUANTEL : avertissement sur résultats

17/09/2012 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Quantel a annoncé une perte nette au premier semestre 2012 de 2,5 millions d'euros contre un bénéfice de 500.000 euros en 2011, impacté par une baisse de l'activité sur le pôle Industriel et Scientifique, la cession de l'immeuble du siège social et l'engagement de la cession du pôle Dermatologie. Le résultat opérationnel s'établit ainsi à -2,1 millions d'euros contre +0,7 million au premier semestre 2011. Le résultat opérationnel courant est ressorti à -2,6 millions d'euros contre +1 million en 2011. Enfin, le chiffre d'affaires du spécialiste de la technologie laser a chuté de 15% à 25,8 millions d'euros. Par ailleurs, l'endettement financier du groupe s'élève à 20,6 millions d'euros au 30 juin et comprend 6,7 millions d'euros d'Oceane qui arrive à maturité le 1er janvier 2013. Le groupe a donc décidé d'examiner plus activement les options les plus opportunes pour diversifier ses sources de financement et continue d'étudier les meilleures solutions pour refinancer, voire restructurer, les Oceane qui arrivent à échéance. Enfin, la cession de la branche Dermatologie entrainera mécaniquement une baisse du chiffre d'affaires du groupe. Le recul conjoncturel de la division lasers industriels et scientifiques étant plus important que prévu au 1er semestre, le groupe revoit ses prévisions et anticipe, à périmètre constant, une légère baisse du chiffre d'affaires consolidé sur l'exercice 2012 avec comme objectif, un résultat opérationnel courant, hors activité Dermatologie, positif sur l'ensemble de l'exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Certains analystes sont plutôt confiants sur les perspectives des biens d'équipement et prévoient une hausse des résultats cette année. Ils se basent sur la forte demande dans les mines, le pétrole et le gaz. Même si les résultats du quatrième trimestre 2011 ont reculé, et que les perspectives du début d'année 2012 ne sont pas exceptionnelles, les entreprises ne redoutent pas de déclin. Une croissance, certes modeste, est envisagée cette année par les analystes, de l'ordre de 2%. Les marges devraient rester globalement stables par rapport à 2011. Les estimations sont bonnes pour Schneider et Alstom. Les avis sont plus partagés concernant Legrand, car le groupe pourrait être pénalisé par sa forte exposition à l'Europe (49% de ses revenus). Les besoins en infrastructures dans les transports (notamment dans les aéroports et les grands axes ferroviaires) sont immenses à travers le monde. Selon une étude réalisée par l'OCDE, les investissements nécessaires pour répondre à la demande d'ici à 2030 s'élèveraient à environ 53 000 MdUSD.

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/