ARKEMA vise une marge d'Ebitda de 16% en 2016

18/09/2012 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Arkema présente son ambition pour 2016 à l'occasion du Journée Investisseurs. Grâce à la mise en oeuvre d'une stratégie de croissance ciblée, le groupe ambitionne de réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et une marge d'Ebitda de 16% tout en maintenant un taux d'endettement inférieur à 40%. Au-delà, Arkema réaffirme sa volonté de maintenir le rythme de son développement et vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2020 avec une marge d'Ebitda proche de 17%. Fort de sa confiance dans ses perspectives long terme, Arkema annonce son intention d'augmenter de manière significative son dividende pour 2012 et vise, au-delà, un taux de distribution de 30% de son résultat net courant. L'acquisition des sociétés Hipro Polymers et Casda Biomaterials en Chine en début d'année et la cession de l'activité Vinyliques début juillet ont marqué la dernière étape de la transformation du groupe en un très bel acteur de la chimie de spécialités. Le groupe entre désormais dans une nouvelle phase de son développement avec l'ambition de devenir un leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés. Dans ce cadre, Arkema se dote d'une nouvelle identité visuelle et d'une nouvelle signature " Innovative Chemistry " afin de mieux refléter son positionnement sur des niches à forte valeur ajoutée et la qualité de son innovation. Pour ce faire, Arkema s'organisera désormais autour de trois nouveaux pôles d'activités : High Performance Materials, Industrial Specialties et Coating Solutions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Touché de plein fouet par la crise en 2008/2009, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur ; - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points) ; - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La reprise de l'activité du groupe pourrait être menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ; - La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible par rapport à ses concurrents ;

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières ; - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar ; - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions. Arkema est une cible potentielle. - Le projet de cession des produits vinylique est à suivre de près.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Pour 2012, l'UIC table sur une croissance de 1,8% de la production en volume de l'industrie chimique française. Après deux années consécutives de solide redressement, la croissance du secteur devrait donc ralentir cette année. La croissance de la chimie européenne devrait être moindre, à 1,5%. Selon une étude du cabinet de conseil Roland Berger, d'ici à 2030, le secteur mondial de la chimie pourrait représenter 4 900 MdEUR, contre environ 2 000 MdEUR en 2010. Cette estimation tient compte d'une croissance modérée dans les marchés matures, et importante dans les émergents. Le poids des pays émergents dans le secteur devrait sensiblement se renforcer. Ainsi, l'Asie devrait représenter 57% du marché, contre 43% en 2010. Les chimistes du Moyen-Orient devraient poursuivre leurs investissements en Occident et en Asie pour élargir leurs débouchés. De plus, les partenariats avec des groupes émergents, tels que l'association entre l'Américain Dow Chemical et Saudi Aramco, devraient se développer. FTB/ACT/