PLASTIC OMNIUM se renforce en Russie et en Inde

18/09/2012 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Plastic Omnium poursuit sa stratégie de développement dans les pays à forte croissance automobile, et notamment en Russie et en Inde. En Russie, Plastic Omnium Auto Inergy annonce la décision de construire une nouvelle usine à Saint-Petersbourg en 2013 pour honorer les commandes récemment gagnées auprès de Nissan, General Motors et Ford. Cette nouvelle usine sera construite par la joint-venture détenue à 51% par Inergy, officiellement créée en avril 2012 avec DSK, le leader russe des systèmes à carburant. Elle portera à trois le nombre de sites du groupe en Russie, avec celui de Stavrovo, travaillant essentiellement pour Renault Dacia et celui de Togliatti, fournissant principalement Avtovaz. En 2015, Inergy devrait produire plus d'un million de réservoirs en Russie pour détenir 40% du marché russe. En Inde, Plastic Omnium Auto Exterior vient de racheter à son partenaire Varroc les 40% de ses parts dans leur joint-venture et contrôle désormais 100% de ses activités de pièces extérieures de carrosserie, au travers d'une usine à Pune qui livre des pare-chocs à General Motors, Mahindra&Mahindra et Volkswagen. En parallèle, Plastic Omnium Auto Inergy opère en Inde avec deux usines, dont l'une détenue majoritairement avec Maruti Suzuki. Inergy vient aussi de remporter la commande du premier réservoir en plastique de Hyundai en Inde, après avoir remporté le même marché pour Toyota à Ranipet, près de Chennai. Le groupe poursuivra son développement en Inde, porté par la progression du marché automobile indien et surtout par la substitution croissante du métal par le plastique. Le groupe, qui réalise aujourd'hui près de 10% de son chiffre d'affaires dans les BRIC's, confirme son ambition de porter cette proportion à 20% en 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Plastic Omnium a toujours fait de l'innovation un axe fort de sa stratégie. La nécessité de réduire les émissions de CO[-3]ý, et donc d'alléger le poids des véhicules, lui ouvre de belles perspectives. Plus globalement, la proportion de plastiques entrant dans la fabrication d'une automobile devrait doubler en dix ans, et atteindre près de 30% en 2018 ; - Porté par les exigences environnementales, Plastic Omnium entend faire jouer à plein les synergies en termes de R&D qui existent avec son second métier : les systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - Plastic Omnium continue à cibler ses investissements sur les pays à forte croissance ; - Plastic Omnium est une entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Plastic Omnium réalise encore 50% de son chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Le potentiel du titre est jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Plastic Omnium est pénalisé en cas de hausse du cours des matières premières ; - Bien qu'en hausse, la part du chiffre d'affaires réalisée dans les pays émergents reste faible.

Comment suivre la valeur

- Plastic Omnium est une entreprise familiale : la famille Burelle contrôle 76,2% du capital ; - Le nominal a été divisé par trois à l'issue de l'AG de mai 2011 ; - Le rapport de forces avec les constructeurs, longtemps favorable à ces derniers, s'est rééquilibré alors que les deux tiers de la valeur ajoutée sur une automobile sont produits par les équipementiers. Ceux-ci sont passés du statut de simple fournisseur à celui de partenaire associé de plus en plus en amont dans la conception des véhicules ; - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de la tendance du marché.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Moody's prévoit une année difficile pour les équipementiers automobiles en Europe, avec des volumes de production automobile qui pourraient reculer de 6%. L'agence de notation estime que la plupart des équipementiers devraient subir un recul d'environ 5% de leur chiffre d'affaires en 2012. Elle a donc abaissé de "stable" à "négative" sa perspective du secteur pour les douze à dix-huit prochains mois. Toutefois, Moody's considère que la plupart de ces équipementiers sont mieux armés pour affronter ce ralentissement qu'avant la crise financière. La solidité financière des entreprises les plus diversifiées géographiquement (telles que Michelin ou Continental), qui réalisent 40% ou moins de leurs revenus en Europe, devrait être peu affectée par l'environnement défavorable. En revanche, des groupes comme Faurecia ou Valeo souffriraient davantage. Ces entreprises ont la plus forte exposition aux fabricants en France. C'est dans ce pays que, selon Moody's, la demande diminuera le plus. FTB/ACT/