SOLVAY accroît sa capacité de production en Inde

18/09/2012 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Solvay annonce une augmentation de 70 % de la capacité de son site indien spécialisé dans la production de polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire et de polyaryléthercétones (PAEK) AvaSpire. Ces polymères innovants se situent au sommet de la pyramide de performance des matières plastiques. Basé à Panoli, ce site est la plus grande usine de fabrication de polymères spéciaux de Solvay au monde. La première moitié de cette extension a été mise en oeuvre avec succès. La seconde sera opérationnelle mi-2013 et permettra à Solvay de répondre pleinement à une demande en forte croissance. Cet investissement représente une nouvelle étape pour le groupe qui s'est fixé pour objectif de doubler ses vente en Inde d'ici 2015. Solvay a annoncé la semaine dernière l'acquisition de Sunshield Chemicals, une société indienne spécialisée dans les tensio-actifs, et a inauguré il y a quelques mois un centre de R&D à Savli (Etat du Gujarat). Le groupe est présent en Inde depuis 2000 et a réalisé un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros en 2011. Avec sept sites de production et près de 900 employés dans le pays, il y produit principalement des polymères de spécialité, des plastiques techniques, des tensioactifs et des produits chimiques spéciaux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance.

Produits de base - Chimie

Pour 2012, l'UIC table sur une croissance de 1,8% de la production en volume de l'industrie chimique française. Après deux années consécutives de solide redressement, la croissance du secteur devrait donc ralentir cette année. La croissance de la chimie européenne devrait être moindre, à 1,5%. Selon une étude du cabinet de conseil Roland Berger, d'ici à 2030, le secteur mondial de la chimie pourrait représenter 4 900 MdEUR, contre environ 2 000 MdEUR en 2010. Cette estimation tient compte d'une croissance modérée dans les marchés matures, et importante dans les émergents. Le poids des pays émergents dans le secteur devrait sensiblement se renforcer. Ainsi, l'Asie devrait représenter 57% du marché, contre 43% en 2010. Les chimistes du Moyen-Orient devraient poursuivre leurs investissements en Occident et en Asie pour élargir leurs débouchés. De plus, les partenariats avec des groupes émergents, tels que l'association entre l'Américain Dow Chemical et Saudi Aramco, devraient se développer. FTB/ACT/