ZODIAC AEROSPACE confirme sa prévision de taux de marge annuel

18/09/2012 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a publié un chiffre d'affaires annuel en hausse de 25% à 3,43 milliards d'euros et en hausse de 14,3% à périmètre et taux de change constants. L'équipementier aéronautique anticipait une croissance organique annuelle de 10% seulement. La croissance externe contribue à hauteur de 6,5 points à la croissance de l'activité, tandis que l'impact change est positif de 4,2 points sur la période. Les activités aéronautiques (hors activités Trains et Airbags), progressent de 16,6% à périmètre et taux de change constants. Dans le détail, la branche Cabin Interiors affiche une forte progression de 31% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice à 2,12 milliards d'euros, la branche AeroSafety & Technology a grimpé de 12,8% à 644,6 millions et l'activité Aircraft Systems, s'est améliorée de 20,4% à 678 millions d'euros. Fort de ces résultats, Zodiac dit attendre un taux de marge opérationnelle courante de 14% sur l'exercice. De plus, le ratio d'endettement financier net sur Ebitda sera meilleur que l'objectif de 1,6 hors nouvelles acquisitions a annoncé le groupe dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La certification du Boeing 787 intervenue mi-2011 améliore la visibilité de ce programme qui aura des retombées significatives sur la croissance organique du groupe au cours des 5 prochaines années ; - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement ; - Plus généralement, Zodiac a régulièrement démontré, ces dernières années, sa capacité à préserver sa profitabilité ce qui lui a permis de poursuivre son programme d'acquisitions durant les retournements de cycles ; - La situation financière du groupe est saine ; - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programmes rendent incertain le nombre de livraisons possibles. Ce segment est également très cyclique et donc sensible aux à-coups conjoncturels ; - Plus généralement, les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif ", c'est-à-dire qu'ils subissent avec retard les retournements de cycle ; - La convention d'incessibilité signée entre les actionnaires familiaux qui court jusqu'en avril 2012 limite le potentiel spéculatif à court terme ; - Le rendement de la valeur est très faible ;

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend aussi du cycle du secteur aéronautique civil ; - Zodiac est une valeur " dollar " ; - L'exercice est décalé : les comptes sont clos à fin août chaque année ; - Le dossier reste spéculatif à moyen terme. Le moratoire de 6 mois qui empêchait Safran de lancer une nouvelle offre sur Zodiac est arrivé à échéance le 18 mai 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/